Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme»
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme». Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme.» Ce jugement surprend un peu tout d'abord, quand on pense que l'homme et l'humanité ont été la grande préoccupation des philosophes du xviiie siècle. Voltaire n'était-il pas « l'ami du genre humain »? Le philosophe n'est-il pas, avant tout, celui qui veut le bonheur de l'homme? Et pourtant nous devons bien reconnaître que le xviiie siècle n'est pas très intéressé par les dissertations abstraites et générales sur l'homme : il est surtout préoccupé de le libérer des entraves que le Christianisme, la Raison au sens universel et a priori du mot, lés rapports qu'il entretient avec le pouvoir, font peser sur lui. Tout au plus, renonçant aux préoccupations trop abstraites du xviie siècle, se soucie-t-il d'expliquer l'homme en montrant que ce que l'on prenait pour des entraves éternelles est relatif à des conditions locales et temporelles. Ainsi en modifiant ces conditions espère-t-il construire un type d'homme nouveau lié à une société nouvelle.
«
SUJET
Vous examinerez ce ju
gement de
Maine de Biran :
« Les philoso
phes
du xvnr e
siècle n'ont
pas
connt'
l'homme» (C.A., Lettres classiques, 1949).
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.
Il n'est guère possible de se tromper sur le sens du sujet : il nous
invite à nous demander si les philosophes du X V 11 Je siède ont été
ded fins psychologues, s'ils ont contribué à allonger cette liste de grands
> hw:nains que.
nous lègue la littérature.
2.
Le XV Jle siècle est implicitement pris comme ,4érence et Maine ,de
Biran pense certaineinent à tous ceux qui semblent avoir si bien.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
- Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
- Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?
- Les combats des philosophes du XVIIIe siècle vous paraissent t'il encore d'actualité aujourd'hui ?
- les philosophes du XVIIIe siècle, Montesquieu semble-t-il, puis Voltaire, Rousseau substituent celle de religion naturelle, non sans aller quelquefois jusqu'à l'athéisme comme Diderot.