Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Maeterlinck est un Flamand comme Verhaeren. Il débute en littérature par un volume de vers, Serres chaudes (1889), que suivent Douze Chansons (1897). Il obtient des effets poignants grâce à des associations de mots, des reprises de tours, des assonances; il rappelle Verlaine, avec moins de discrétion dans l'art. Ses poèmes créent l'impression d'une fatalité qui pèse sur les hommes. Maeterlinck, cependant, s'est aussi rendu célèbre par ses ouvrages philosophiques et dramatiques. Philosophe, il réfléchit avec gravité sur le thème du destin et compose, dans une langue un peu molle, mais pure et harmonieuse, des essais d'une intelligence lucide, d'une inspiration morale élevée (Le Trésor des humbles, 1896; La Sagesse et la Destinée, 1898); résigné au mal inévitable, il puise une sorte d'optimisme dans la clarté de sa vision et dans sa tendresse fraternelle pour les hommes Auteur dramatique, il compose une délicieuse féerie sur le thème du bonheur, L'Oiseau bleu (1909), et des drames baignés de mystère où des personnages victimes d'un sort cruel expriment avec une simplicité nue les inquiétudes ou les souffrances de leur âme torturée (Pelléas et Mélisande, 1892).
Maeterlinck est un Flamand comme Verhaeren. Il débute en littérature par un volume de vers, Serres chaudes (1889), que suivent Douze Chansons (1897). Il obtient des effets poignants grâce à des associations de mots, des reprises de tours, des assonances; il rappelle Verlaine, avec moins de discrétion dans l'art. Ses poèmes créent l'impression d'une fatalité qui pèse sur les hommes. Maeterlinck, cependant, s'est aussi rendu célèbre par ses ouvrages philosophiques et dramatiques. Philosophe, il réfléchit avec gravité sur le thème du destin et compose, dans une langue un peu molle, mais pure et harmonieuse, des essais d'une intelligence lucide, d'une inspiration morale élevée (Le Trésor des humbles, 1896; La Sagesse et la Destinée, 1898); résigné au mal inévitable, il puise une sorte d'optimisme dans la clarté de sa vision et dans sa tendresse fraternelle pour les hommes Auteur dramatique, il compose une délicieuse féerie sur le thème du bonheur, L'Oiseau bleu (1909), et des drames baignés de mystère où des personnages victimes d'un sort cruel expriment avec une simplicité nue les inquiétudes ou les souffrances de leur âme torturée (Pelléas et Mélisande, 1892).
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- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
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- Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
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- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la