Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le passé, le présent, l'avenir.
Etablissez avec précision comment l'homme connaît ces trois formes du temps.
INTRODUCTION. - Tandis que l'étendue est connue par les sens, le temps, dit-on ordinairement, est connu par la conscience.
Mais le temps n'est qu'une abstraction.
En réalité, il n'y a que le passé, l'avenir et leprésent.
Comment l'homme connaît-il ces trois formes du temps ?
I.
Le présent. — Nous serions tout d'abord portés à faire du présent la forme du temps connue la première. L'avenir, en effet, n'étant pas encore, ne peut pas être connu directement, et par ailleurs on ne voit pascomment nous connaîtrions le passé, si nous ne l'avions pas connu alors qu'il était présent.Mais, d'autre part, qu'est-ce que le présent ? La ligne géométrique ou idéale qui sépare cet avenir qui n'est pasencore du passé qui n'est plus.
Le présent n'a donc pas de réalité ontologique ou en soi.
Ce qui constitue pournous le présent, le présent psychologique, n'est que la fusion, sous le regard de la conscience, du passé et del'avenir immédiats.Mais est-il vrai de dire que c'est par, la conscience que nous saisissons le passé et l'avenir ?
II.
Le passé. — Le passé n'est plus; nous ne pouvons donc pas en avoir conscience.
Il ne reste de lui que le souvenir.
C'est donc par la mémoire que nous connaissons le passé.Mais la mémoire ne suffit pas à nous faire connaître le passé en tant que tel.
En effet, toutes nosreprésentations, et les représentations du passé comme les autres, lorsqu'elles occupent seules le champ de laconscience, sont rapportées au présent.
Si les souvenirs sont pensés comme passés, c'est qu'ils s'opposent,dans la conscience, à des représentations du présent.La connaissance du passé comme passé n'est donc possible que grâce à la connaissance du présent.
III.
L'avenir. — La représentation de l'avenir n'est ni donnée à la conscience, ni conservée par la mémoire. Elle est construite par l'imagination et par la raison, d'après les expériences passées dont la mémoire aconservé le souvenir.La représentation de l'avenir est parfois une sorte de création.
La carrière que bien des jeunes gens viventd'avance est une construction de leur imagination.
Mais il y a tout autant de création, création rationnellecette fois, dans l'édifice que l'architecte voit dressé sur l'emplacement destiné à sa construction, ou dans lamachine dont l'ingénieur a fait le projet.Dans la plupart des cas, le travail d'invention est bien moindre et souvent il se réduit à zéro : connaîtrel'avenir, c'est projeter sur le moment qui va suivre une représentation du passé; alors le travail de l'imaginationse borne à reproduire.
Ainsi c'est d'après le passé que le pianiste se représente les notes que va émettre soninstrument, c'est d'après des milliers d'expériences que le forgeron prévoit l'effet de son coup de marteau.Mais de même que le passé, l'avenir ne peut être connu comme tel que par opposition au présent.
Une secondefois nous sommes amenés à affirmer la nécessité de connaître le présent : sans cette connaissance, l'avenircomme le passé nous resteraient inconnus.
CONCLUSION. - Nous avons du présent une conscience immédiate.
Mais ce présent n'est de soi qu'une catégorie vide, pure mobilité ou pur changement.
S'il prend un sens, c'est qu'il est prolongé en arrière et enavant par des souvenirs et par des prévisions fondées sur ces souvenirs.
En définitive, c'est grâce à lamémoire que nous connaissons les différentes formes du temps, l'avenir aussi bien que le passé, et même leprésent qui n'est que la portion du temps où le passé mord sur l'avenir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Études sur le temps humain, Georges Poulet rend compte de ce qu'il appelle « la mesure de l'instant parfait chez Casanova » en la définissant comme « un moment de nouveauté pure, où rien ne compte, ni passé, ni avenir, où le présent se limite à la somme de joie goûtée à l'intérieur de ses limites. Moment que rien ne prépare, que rien non plus ne prolonge » ?
- L'homme du XXe siècle ne vous semble-t-il pas avoir éprouvé le besoin de s'évader ? Vous en indiquerez les raisons.Vous chercherez ensuite les diverses formes que peut prendre cette évasion et vous direz de quelle manière vous avez échappé vous-même aux contraintes de la vie quotidienne.
- dissertation sur le temps: pourquoi l'homme fuit-il le temps ?
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Rédiger un paragraphe pour évoquer à la manière de Blaise Pascal des formes actuelles de divertissement.