Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
BOSSUET: LÈS ORAISONS FUNÈBRES ET L'HISTOIRE Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent. Les deux questions qui se posent ici ne comportent pas d'éclaircissements ; mais elles demandent, en revanche, des connaissances littéraires assez précises. Pour traiter la seconde, on se rappellera que Bossuet est prêtre, et qu'il est poète aussi. Introduction : Avant Bossuet, les prédicateurs regardaient l'Oraison funèbre comme un panégyrique « institué pour l'ostentation, le divertissement et la pompe » : conception fausse en vertu de laquelle ils manquaient également à la vérité historique et à leurs devoirs sacerdotaux. Comment, après eux, Bossuet a-t-il compris sa tâche ? I. D'un côté ses Oraisons funèbres touchent à l'histoire et y trouvent le solide appui de la vérité : 1. grâce à une documentation exacte (mémoires de Mme de Motteville dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre ; lettres d'Anne de Gonzague dans l'Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, etc.) ; 2. grâce à l'art de scruter les causes d'un grand événement historique (causes de la révolution d'Angleterre dans l'Oraison funèbre de Henriette de France) ; 3.
«
BOSSUET: LÈS ORAISONS FUNÈBRES ET L'HISTOIRE
Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'enécartent.
Les deux questions qui se posent ici ne comportent pas d'éclaircissements ; mais elles demandent, en revanche, desconnaissances littéraires assez précises.
Pour traiter la seconde, on se rappellera que Bossuet est prêtre, et qu'ilest poète aussi.
Introduction : Avant Bossuet, les prédicateurs regardaient l'Oraison funèbre comme un panégyrique « institué pour l'ostentation, le divertissement et la pompe » : conception fausse en vertu de laquelle ils manquaient également à lavérité historique et à leurs devoirs sacerdotaux.
Comment, après eux, Bossuet a-t-il compris sa tâche ?
I.
D'un côté ses Oraisons funèbres touchent à l'histoire et y trouvent le solide appui de la vérité :
1.
grâce à une documentation exacte (mémoires de Mme de Motteville dans l'Oraison funèbre de Henrietted'Angleterre ; lettres d'Anne de Gonzague dans l'Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, etc.) ;
2.
grâce à l'art de scruter les causes d'un grand événement historique (causes de la révolution d'Angleterre dansl'Oraison funèbre de Henriette de France) ;
3.
grâce à de grands tableaux historiques, peints à larges traits, mais avec vérité (batailles de Rocroi et de Fribourgdans l'Oraison funèbre du prince de Condé) ;
II.
D'un autre côté, elles s'en éloignent en ce sens :
1.
que, sur certains points, Bossuet a partagé avec ses contemporains certaines préventions favorables oudéfavorables à l'excès (portrait trop bienveillant de Charles 1er et trop sévère de Cromwell dans l'Oraison funèbre deHenriette de France ; éloge de la révocation de l'Edit de Nantes dans l'Oraison funèbre de Michel Le Tellier, etc.) ,que le respect des convenances lui impose parfois le silence (humiliations que la conduite de Louis XIV avait infligéesà Marie-Thérèse, dans l'Oraison funèbre de celle-ci), ou la discrétion (Condé au service de l'Espagne dans l'Oraisonfunèbre du prince de Condé), etc.
III.
Enfin :
1.
Bossuet est prêtre, ce qui l'amène à transformer l'Oraison funèbre en un sermon d'où se dégage une grande leçon(la piété est le tout de l'homme, dans l'Oraison funèbre du prince de Condé, etc.) ;
2.
Bossuet est poète, ce qui l'amène à substituer au réalisme précis de l'histoire l'émotion lyrique (tristesse etattendrissement dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre, élans d'admiration et magnifique mélancolie finaledans l'Oraison funèbre du prince de Condé, etc.), ou des tableaux qui frappent l'imagination (mort de Madame,évocation de ce que deviendra sa dépouille, dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre, etc.).
Conclusion : Bossuet, dans les Oraisons funèbres, a respecté la vérité historique dans la mesure compatible avec l'esprit de son temps et avec les contraintes que ce genre lui imposait.
Mais il a subordonné l'histoire au souci defaire avant tout une œuvre d'édification chrétienne, et cette œuvre est par surcroît pénétrée d'une poésie humainequi la rend encore plus propre à toucher les âmes et à les convertir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Esprit Fléchier1632-1710Prédicateur un peu mièvre, si on le compare à Bossuet dont il est assez exactement lecontemporain, ses Oraisons funèbres (celles surtout de Julie d'Angennes et de Turenne) eurentun grand succès.
- Oraisons funèbres [Jacques Bossuet] - fiche de lecture.
- Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions ». Examinez et discutez ce jugement.
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc