Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
SUJET
Vous commenterez cette formule d'Albert Camus:« Le
plus grand style en art est l'expression de l� plus haute
rJy.9Jte.
Comme le vrai classicisme n'est qu'un roman
fîsm.ê dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa
propre mesure.
»
(L'Homme rév �lté,
page
355.)
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES
1.
Albert Camus est un auteur assez ieune ( il est n� en 1913) et ce n'est
qu'en 1951 qu'a paru l'essai (L'Homme révolté) d'où est tir�5 cette
formule : l'�MO2;.AM serait donc tout à fait excusable d'en ignorer le
contexte exact.
Une connaissance très 11ague des id�5J de Camus ou
même plus g�Aralement de l'esprit contemporain suffit pour se rendre
compte aussitôt que les deux mots essentiels du texte sont d'abord le
mot « r�M5 » et ensuite le mot « mesure », qui implique une sorte de
limitation des moyens d'expression et suggère la n�15JJ;N de la styli
sation.
En somme, c'est l'esprit de ce que l'on pourrait appeler .JJ;GO5 » de notre litt�I.MOI5 ( Proust, Val�IT Gide),
cet esprit qui 11eut pr�J5I5I à la fois l'essentiel de l'apport romantique,
cc la r�C>M5 », et des exigences classiques, qu'on ne cesse depuis Baude- _
laire d'opposer au romantisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
- Hugo dans Les Orientales dit « L'Art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ». Qu'en pensez-vous ?