Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.. Ce document contient 1121 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que
pour leurs contemporains.
Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la
poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps.
Rendez compte de votre
discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis .
Ce sujet vous demande de réfléchir sur l’intérêt que peuvent avoir des poèmes
engagés à une autre époque.
Avant de rédiger la discussion, il faut donc que vous trouviez des arguments pour
les deux interlocuteurs.
Attention, lorsque vous rédigerez le dialogue, pensez que chaque « interlocuteur »
doit être persuasif > vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés.
Lors de la
rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents =>
c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent
se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire
l’autre.
Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour et des idées contre
sans lien entre elles.
Veillez à bien illustrer vos propos d’exemples précis, d’actions, de pensées, de poèmes de
poètes précis => cela fait autorité.
NB : chaque interlocuteur doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments
de l’autre.
Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela
donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si
on est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).
Donc, vous
reconnaissez l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases,
structures du type : « En effet, comme vous le rappelez très justement… mais… => Et là,
vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace).
Voici des arguments pour les deux partis opposés => à vous de développer celui
ou ceux que vous préférez (et que vous connaissez le mieux) :
*Poésie engagée > intéresse le lecteur de tout temps :
• Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir
de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la
compromission, la facilité, l’art officiel.
La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.
Le
poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le
guide et le porte-parole des opprimés.
Engagement politique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
- Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso