Vortex temporum
Publié le 02/03/2021
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Université Sornonne
M1 Musicologie
Atélier d'écoute du XXème siècle
Prof : Mme Cohen-Levinas
Kalie Fares Akel
Gérard Grisey
« Vortex Temporum »
Introduction
Gérard Grisey (1946–1998) est un compositeur spectral français du XXème siècle, il débute
ses études musicales à l'accordéon à Belfort, sa ville natale.
Sa dextérité à jouer cet instrument est
telle qu'il remporte un concours international organisé par la marque d'accordéons Hohner, ce qui
lui permet de continuer ses études en Allemagne entre 1963 et 1965.
Ensuite il assistera au cours de
composition d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, en même temps que ceux d'Henri
Dutilleux à L'École normale de musique de Paris.
À cette période (1965-1972) il assistera
également aux séminaires de Stockhause, Ligeti, Xenakis et Jean-Étienne Marie.
En 1972 il sera à
la villa Médicis à Rome et en 1973 il fera partie de la fondation de l'ensemble l'Itinéraire.
Il
enseignera à l'Université Berkeley aux États-Unis (1982-1986) puis au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris (CNSM) jusqu'à son décès en 1998 en raison d'une rupture
d'anévrisme.
En tant que professeur de composition au CNSM, il enseigne et influence une génération
de compositeurs contemporains tel que Régis Campo, Magnus Lindberg, François Paris, Jean-Luc
Hervé, Fabien Lévy, Brice Pauset et Éric Tanguy, ce dernier a été mon professeur de composition au
Conservatoire Municipal du 12ème arrondissement de Paris entre 2013 et 2016.
Vortex Temporum est une composition dans laquelle Grisey prend appui sur une approche
scientifique de la musique.
Il compose à partir du spectre sonore et travaille sur la notion du temps,
en s’appuyant sur la représentation d'un tourbillon dans diverses dimensions musicales tel que la
hauteur, le timbre, la durée et la forme.
Héritage
Le mouvement spectral apparaît dans les années 70, c'est un courant musical qui vise à
s'opposer au sérialisme et s'appuie sur les propriétés acoustiques du son.
L'idée d'isoler un son et
d'étudier ses composantes n'est pas si nouvelle, le physicien français Joseph Fournier (1768-1830)
avait proposé la théorie du signal, qui deviendra la discipline qui étudiera l'interprétation, l'analyse
et le traitements des signaux.
Le signal sonore est une représentation d'un champ acoustique en un
point, issu de la conversion d'un signal acoustique en signal électrique à l'aide d'un
capteur/transducteur : un microphone..
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