Databac

Vortex temporum

Publié le 02/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vortex temporum. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Université Sornonne M1 Musicologie Atélier d'écoute du XXème siècle Prof : Mme Cohen-Levinas Kalie Fares Akel Gérard Grisey « Vortex Temporum » Introduction Gérard Grisey (1946–1998) est un compositeur spectral français du XXème siècle, il débute ses études musicales à l'accordéon à Belfort, sa ville natale.

Sa dextérité à jouer cet instrument est telle qu'il remporte un concours international organisé par la marque d'accordéons Hohner, ce qui lui permet de continuer ses études en Allemagne entre 1963 et 1965.

Ensuite il assistera au cours de composition d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, en même temps que ceux d'Henri Dutilleux à L'École normale de musique de Paris.

À cette période (1965-1972) il assistera également aux séminaires de Stockhause, Ligeti, Xenakis et Jean-Étienne Marie.

En 1972 il sera à la villa Médicis à Rome et en 1973 il fera partie de la fondation de l'ensemble l'Itinéraire.

Il enseignera à l'Université Berkeley aux États-Unis (1982-1986) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) jusqu'à son décès en 1998 en raison d'une rupture d'anévrisme. En tant que professeur de composition au CNSM, il enseigne et influence une génération de compositeurs contemporains tel que Régis Campo, Magnus Lindberg, François Paris, Jean-Luc Hervé, Fabien Lévy, Brice Pauset et Éric Tanguy, ce dernier a été mon professeur de composition au Conservatoire Municipal du 12ème arrondissement de Paris entre 2013 et 2016. Vortex Temporum est une composition dans laquelle Grisey prend appui sur une approche scientifique de la musique.

Il compose à partir du spectre sonore et travaille sur la notion du temps, en s’appuyant sur la représentation d'un tourbillon dans diverses dimensions musicales tel que la hauteur, le timbre, la durée et la forme. Héritage Le mouvement spectral apparaît dans les années 70, c'est un courant musical qui vise à s'opposer au sérialisme et s'appuie sur les propriétés acoustiques du son.

L'idée d'isoler un son et d'étudier ses composantes n'est pas si nouvelle, le physicien français Joseph Fournier (1768-1830) avait proposé la théorie du signal, qui deviendra la discipline qui étudiera l'interprétation, l'analyse et le traitements des signaux.

Le signal sonore est une représentation d'un champ acoustique en un point, issu de la conversion d'un signal acoustique en signal électrique à l'aide d'un capteur/transducteur : un microphone.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓