voltaire Femmes soyez soumises à vos maris
Publié le 21/02/2022
Extrait du document
«
EL 6 : Voltaire, « Femmes, soyez soumises à vos maris » in Mélanges, pamphlets
et œuvres polémiques, 1759 -1768 : La littérature d’idées du XVI e
au XVIII e
siècle
Voltaire est un écrivain-philosophe du xviii siècle et une figure majeure des
Lumières .
Il est auteur notamment de contes philosophiques
comme Candide ou Zadig .
Il a combattu toute sa vie contre l’obscurantisme et les injustices .
Comme, il a
dénoncé la situation des femmes dans la société, et l’inégalité dont elles sont
victimes
L’extrait qui nous est proposé à l’étude est un pamphlet satirique de Voltaire , dans
lequel il met en scène un dialogue entre un prêtre, l’abbé de Châteauneuf, et une
femme, la maréchale de Grancey, au sujet de la célèbre phrase de saint Paul : «
Femmes, soyez soumises à vos maris .
»
Il n’y a pas de véritable dialogue en réalité, car l’abbé reste silencieux, la maréchale de
Grancey développe un discours de femme libre et éclairée , la présence du prêtre
est un prétexte à la dénonciation de l’éducation religieuse des filles et au
blâme de la domination masculine
Progression du texte
l .19 à 25 : la maréchale réfute l’idée d’infériorité naturelle de la femme ;
l.26 à 28 : elle affirme la complémentarité homme-femme ;
l.28 à 34 : elle dénonce avec humour la prétendue supériorité masculine ;
l.34 à 42 : elle réfute les prétentions masculines en présentant un modèle de
réussite féminine.
Projet de lecture / questionnement du texte
- Quel portrait de la maréchale de Grancey découvrons-nous dans ce texte ?
- Comment dénonce-t-elle la domination masculine ?
- En quoi donne-t-elle une image positive de la femme et du couple ?
Pb : c omment Voltaire parvient, à travers les propos de son personnage, à
défendre la
condition des femmes
1ere mouvement de ligne19 à 25 : la maréchale réfute l’idée d’infériorité naturelle des femmes ;
les relations du couple sont décrites comme une lutte hommes / femmes
Cette partie du discours de la maréchale suggère une séparation entre les hommes et
les femmes : une lutte entre ennemis .
Tout le passage est formulé par des questions
rhétoriques qui invitent le destinataire à la réflexion , l’argument est celui des
désavantages naturels des femmes .
- (l.19 ) esclaves : terme fort qui associe l’idée de soumission à l’idée de propriété .
Dans les discours de lutte pour les droits des femmes, celles-ci sont souvent
assimilées à des esclaves , propriété de leur père, puis de leur époux .
- ( l.19, 21, 22) N’est-ce pas assez que / N’est-ce pas assez que / Ne suffit-il pas que , l’a naphore de la
formule interronégative insiste sur le fait que les femmes sont accablées par les
souffrances naturelles .
La succession des questions rhétoriques insiste sur le
courage et la résistance des femmes aux épreuves qu’elles doivent subir, sans pour
autant les transformer en inférieures .
Comme l’oratrice est une femme de qualité (l.23), elle formule ces désagréments par des
périphrases dans un désir de se montrer digne face aux contraintes de la nature : une
maladie de neuf mois ; mette au jour avec de très grandes douleurs un enfant ; des incommodités très désagréables ; la
suppression d’une de ces douze maladies.
L’argument fait appel à l’émotion et à la persuasion : la nature a particulièrement
desservi les femmes comme le montre le le xique de la morbidité (= caractère maladif ) de
la souffrance et de la mort : maladie, mortelle, douleur, donner la mort.
-(l.19 à 21) Elle fait de tout homme un ennemi potentiel : qu’un homme … ait le droit de
me donner une maladie de neuf mois, qui quelquefois est mortelle ; y compris son enfant : un
[Texte] Page 1.
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