Databac

voltaire Femmes soyez soumises à vos maris

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : voltaire Femmes soyez soumises à vos maris. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« EL 6 : Voltaire, « Femmes, soyez soumises à vos maris » in Mélanges, pamphlets et œuvres polémiques, 1759 -1768 : La littérature d’idées du XVI e au XVIII e siècle Voltaire est un écrivain-philosophe du xviii siècle et une figure majeure des Lumières .

Il est auteur notamment de contes philosophiques comme Candide ou Zadig .

Il a combattu toute sa vie contre l’obscurantisme et les injustices .

Comme, il a dénoncé la situation des femmes dans la société, et l’inégalité dont elles sont victimes L’extrait qui nous est proposé à l’étude est un pamphlet satirique de Voltaire , dans lequel il met en scène un dialogue entre un prêtre, l’abbé de Châteauneuf, et une femme, la maréchale de Grancey, au sujet de la célèbre phrase de saint Paul : « Femmes, soyez soumises à vos maris .

» Il n’y a pas de véritable dialogue en réalité, car l’abbé reste silencieux, la maréchale de Grancey développe un discours de femme libre et éclairée , la présence du prêtre est un prétexte à la dénonciation de l’éducation religieuse des filles et au blâme de la domination masculine Progression du texte l .19 à 25 : la maréchale réfute l’idée d’infériorité naturelle de la femme ; l.26 à 28 : elle affirme la complémentarité homme-femme ; l.28 à 34 : elle dénonce avec humour la prétendue supériorité masculine ; l.34 à 42 : elle réfute les prétentions masculines en présentant un modèle de réussite féminine. Projet de lecture / questionnement du texte - Quel portrait de la maréchale de Grancey découvrons-nous dans ce texte ? - Comment dénonce-t-elle la domination masculine ? - En quoi donne-t-elle une image positive de la femme et du couple ? Pb : c omment Voltaire parvient, à travers les propos de son personnage, à défendre la condition des femmes 1ere mouvement de ligne19 à 25 : la maréchale réfute l’idée d’infériorité naturelle des femmes ; les relations du couple sont décrites comme une lutte hommes / femmes Cette partie du discours de la maréchale suggère une séparation entre les hommes et les femmes : une lutte entre ennemis .

Tout le passage est formulé par des questions rhétoriques qui invitent le destinataire à la réflexion , l’argument est celui des désavantages naturels des femmes . - (l.19 ) esclaves : terme fort qui associe l’idée de soumission à l’idée de propriété . Dans les discours de lutte pour les droits des femmes, celles-ci sont souvent assimilées à des esclaves , propriété de leur père, puis de leur époux . - ( l.19, 21, 22) N’est-ce pas assez que / N’est-ce pas assez que / Ne suffit-il pas que , l’a naphore de la formule interronégative insiste sur le fait que les femmes sont accablées par les souffrances naturelles .

La succession des questions rhétoriques insiste sur le courage et la résistance des femmes aux épreuves qu’elles doivent subir, sans pour autant les transformer en inférieures . Comme l’oratrice est une femme de qualité (l.23), elle formule ces désagréments par des périphrases dans un désir de se montrer digne face aux contraintes de la nature : une maladie de neuf mois ; mette au jour avec de très grandes douleurs un enfant ; des incommodités très désagréables ; la suppression d’une de ces douze maladies. L’argument fait appel à l’émotion et à la persuasion : la nature a particulièrement desservi les femmes comme le montre le le xique de la morbidité (= caractère maladif ) de la souffrance et de la mort : maladie, mortelle, douleur, donner la mort. -(l.19 à 21) Elle fait de tout homme un ennemi potentiel : qu’un homme … ait le droit de me donner une maladie de neuf mois, qui quelquefois est mortelle ; y compris son enfant : un [Texte] Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles