Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
Publié le 22/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.. Ce document contient 1145 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la
vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve.
Je désire qu'il n'y ait rien de
trivial ni d'extravagant.
Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât
entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire.
Qu'en pensez-
vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème
de la vraisemblance.
La vraisemblance peut se juger selon deux axes : la psychologie des
personnages et l'enchaînement des actions.
Ensuite, le problème de la trivialité, qui est
donné en opposition à l'exigence de la vraisemblance : il faut savoir "faire vrai", mais
sans tomber dans le vulgaire.
Ces deux questions dépassent le genre du conte et sont
communes à plusieurs genres littéraires, surtout à l'époque où écrit Voltaire (où la règle
de la bienséance appliquée dans la tragédie classique est encore de règle).
La dimension
herméneutique évoquée ensuite peut surprendre dans le genre du conte : Voltaire donne
ici au conte une fonction qui dépasse celle des contes de Grimm, qui suscitaient un vif
intérêt à son époque.
I.
Vraisemblance, bon ton : la règle des trois unités adaptée au genre du conte
- Voltaire reprend une exigence de la tragédie, exprimée par Corneille dans Discours sur
le poème dramatique : celle de la vraisemblance.
La vraisemblance porte sur les
personnages, particulièrement au niveau psychologique : il faut que leurs réactions
puissent s'expliquer par la personnalité que l'auteur leur a donnée.
Et sur l'enchaînement
des actions, au niveau dramatique, en suivant la règle de cause à effet.
Exemple dans
Candide : sur le plan psychologique, les personnages sont définis caricaturalement :
Pangloss est le faux savant pédant et bavard, Candide est le naïf.
Ces deux personnages
suivent leur logique tout au long du conte : Candide voit sa naïveté s'effriter au fil du
récit, et Pangloss demeure le même.
Sur le plan dramatique, l'expulsion de Candide du
château est expliquée par son attirance pour la fille du baron; attirance qu'on retrouve
par la suite et qui conduit aux retrouvailles du couple.
La progression dramatique
développe des traits contenus dans le début du conte, dans un souci de cohérence.
- Le refus du "trivial" et de "l'extravagant" tempère le refus du "rêve" : un conte doit
pouvoir être vraisemblable et non onirique, sans tomber dans la trivialité.
Ce "juste
milieu" est atteint par exemple lors de la rencontre de Candide avec le nègre : les
malheurs arrivés au nègre sont soulignés dans la perspective d'une dénonciation de
l'esclavage, qui permet à la description d'échapper à la cruauté triviale.
II.
Les contradictions de l'écrivain : invraisemblance et extravagance dans
Candide
- Le conte Candide est très riche en invraisemblances : le héros tue le frère de
Cunégonde, lequel ressuscite miraculeusement et le retrouve par hasard à l'autre bout du
monde; il va en Eldorado, pays imaginaire et à forte valeur onirique, dans lequel toutes
les valeurs de notre monde sont inversées.
La déchéance de Cunégonde est si radicale
qu'elle paraît elle aussi invraisemblable.
- La trivialité est souvent convoquée sur un mode comique par l'auteur pour s'assurer de
l'adhésion du lecteur : par exemple l'anecdote racontée par la vieille qui suit Cunégonde,
et qui perd une fesse dans ses mésaventures.
Ou le détail des diamants cachés dans
l'utérus des deux femmes.
Ou encore, la généalogie de la syphilis attrapée par l'un des
protagonistes, qui suppose des rapports sexuels entre un prêtre et une prostituée.
Cette
trivialité fait partie intégrante du conte, en ce qu'elle en donne le côté divertissant et
permet de transmettre parallèlement et de manière codée un message philosophique et
moral.
III.
"Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers l'esprit du
lecteur doit saisir une intention et une pensée".
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