Databac

Voltaire dit :Du repos, des riens, de l'étude,Peu de livres, point d’ennuyeux,Un ami dans la solitude :Voilà mon sort; il est heureux.Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire dit :Du repos, des riens, de l'étude,Peu de livres, point d’ennuyeux,Un ami dans la solitude :Voilà mon sort; il est heureux.Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur? Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 VOLTAIRE 141 86.

VOLTAIRE Voltaire dit Du repos, des riens, de l'élude, Peu de livres, point d'ennuyeux, Un ami dans la solitude Voilà mon sort; il est heureux.

Que pansez-cous de cette façon de concevoir le bonheur? Voltaire est foncièrement épicurien et, si l'on va au fond de sa polémique irréligieuse, ce qu'il reproche, en somme, aux religions et surtout au christianisme, c'est de combattre et de mutiler la nature, de détourner les hommes du plaisir, de les empêcher de chercher ici-bas le bonheur pour lequel ils sont manifestement faits.

Mais pour être heureux il faut savoir se modérer, dans, l'étude, dans l'ambition, dans les plaisirs (quatrième discours sur l'homme).

On ne s'étonne donc pas qu'il ait pu écrire Du repos....

Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il s'en soit tenu pour son compte personnel à ce programme et à cette conception du bonheur, aimable, nonchalante, mais passablement égoïste.

I.

Ce que ce programme a de séduisant.

Voltaire n'oublie rien de ce qui peut rendre la vie agréable et que tous les hommes souhaitent...

Tout le monde aspire au repos....

Des riens des occupations qui n'absorbent ni ne fati- guent, des distractions.

De l'étude, considérée surtout comme délassement, pas de curiosité ni d'érudition.., peu de livres, mais qui soient pour nous des amis, familiers (poètes, mora- listes, etc...) et qui ne soient pas ennuyeux...

la solitude.., un ami....

Il.

Ce qu'il a d'un peu court et d'égoïste.

S'en tenir à ce programme serait ressembler au rat de La Fontaine dans son fromage....

Nous ne sommes pas seuls au 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles