Databac

Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« étude de la citation — Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candidat dans l'embarras. En effet, elle est tellement riche de prolongements possibles qu'il ne verra pas d'emblée un plan de- discussion. De plus, cette phrase s'inscrit dans la lutte philosophique de Voltaire. Elle y trouve nécessairement ses sources. Il faut toutefois se méfier de cet angle d'approche : le libellé du devoir met le candidat en garde contre cet écueil ; le devoir ne doit pas être une rétrospective de l'Affaire Calas. (« Sans vous limiter à l'activité - de l'auteur de cette réflexion. ») Il faut donc commencer par expliquer les grandes idées qui sous-tendent la citation, pour ensuite bâtir un plan de dissertation en intégrant, entre autres, les activités de Voltaire en ce domaine. recherche d'un plan — La citation, décomposée en trois propositions, permet un large débat. Ainsi, « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites » signifie qu'il y a pluralisme des voix, contradiction dans l'opinion. En rassemblant ses souvenirs de lecture, le candidat peut dégager diverses situations où se manifeste le mieux ce pluralisme des voix. Ainsi, un individu peut être affronté à une administration pour des raisons religieuses ou sociales : la vie de Voltaire offre des exemples intéressants -de ce combat individuel. Celui-ci peut être élargi au combat d'une minorité opprimée, puis à celui d'un peuple que l'on a réduit au silence. ...»

« ÉTUDE DE LA CITATION.

RECHERCHE D'UN PLAN.

PLAN DÉTAILLÉ.

Bordeaux, Caen, Rennes/Première.

Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me bat­ trai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.

» Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.

étude de la citation - Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candi­ dat dans l'embarras.

En effet, elle est tellement riche de prolon­ gements possibles qu'il ne verra pas d'emblée un plan de discus­ sion.

De plus, cette phrase s'inscrit dans la lutte philosophique de Voltaire.

Elle y trouve nécessairement ses sources.

Il faut tou­ tefois se méfier de cet angle d'approche : le libellé du devoir met le candidat en garde contre cet écueil ; le devoir ne doit pas être une rétrospective del' Affaire Calas.(« Sans vous limiter à l'ac­ tivité de l'auteur de cette réflexion.

») Il faut donc commencer par eipliquer les grandes idées qui sous-tendent la citation, pour ensuite bâtir un plan de dissertation en intégrant, entre autres, les activités de Voltaire en ce domaine. recherche d'un plan - La citation, décomposée en trois propositions, permet un large débat.

Ainsi,« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites » signifie qu'il y a pluralisme des voix, contradiction dans l'opi­ nion.

En rassemblant ses souvenirs de lecture, le candidat peut dégager diverses situations où se manifeste le mieux ce plura­ lisme des voix.

Ainsi, un individu peut être affronté à une admi­ nistration pour des raisons religieuses ou sociales : la vie de Vol­ taire offre des exemples intéressants de ce combat individuel. Celui-ci peut être élargi au combat d'une minorité opprimée, puis à celui d'un peuple que l'on a réduit au silence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles