Voltaire
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Voltaire
Sa soif de justice et de vérité, cet écorché vif va la traduire par un esprit caustique, par une impertinence quiferont de lui un des plus grands pamphlétaires du XVIIIe siècle.François Marie Arouet, plus r connu sous le nom de Voltaire, réputé pour son esprit hors du commun, s'est déjà faitremarquer par ses vers irrévérencieux envers le Régent, ce qui lui vaut quelques séjours à la Bastille.
Il a tout juste29 ans, en 1733, quand de nouveau il défraie la chronique en publiant une épigramme impertinente contre lechevalier de Rohan-Chabot.
À la suite d'une altercation, ce dernier fait bâtonner Voltaire par ses gens et le faitembastiller.
Après cinq mois en prison, il obtient sa libération à la condition de s'exiler en Angleterre.
Le voilà partipour la perfide Albion.
Il n'en reviendra pas les mains vides.
Ayant profité de son séjour Outre-Manche pour observerle fonctionnement de la monarchie anglaise, il rédige à son retour, en 1734, les "Lettres anglaises", aussi appelées"Lettres philosophiques", lettres virulentes et ironiques dans lesquelles il dénonce les abus du pouvoir en France,prend position pour la liberté de parole.
Jugées trop pernicieuses, les lettres sont brûlées par arrêté du parlement :sa liberté est une fois encore en péril....
Toute sa vie, profitant du crédit que lui procurent son indépendance dejugement et sa liberté de ton, Voltaire a usé de sa plume pour défendre la cause de tous les opprimés, se dresserhaut et fort contre toutes les formes d'injustice.
Voltaire eut deux chevaux de bataille.
La religion et la justice.
Ce grand écrivain, d'une érudition hors du commun,professe le déisme, c'est-à-dire la croyance en l'existence d'un Être suprême tout en refusant l'idée de révélation.
Ilse déclare aussi pour l'immortalité de l'âme.
Mais il combat avec véhémence la religion catholique qu'il considèrecomme rétrograde et surtout une entrave maléfique et nuisible au progrès des Lumières.
Son antichristianismeacharné - il nie farouchement la divinité de Jésus-Christ - lui vaut les foudres de l'Église.
Il est important, à sesyeux, de retirer au clergé l'exercice du pouvoir temporel et le monopole des âmes.
Pour lui, il n'y a d'essentiel que lamorale et le véritable culte consiste tout entier à pratiquer la vertu.
Quant à la justice, il se servira toute sa vie de son aura d'écrivain pour vilipender telle ou telle malversation, qu'ellevienne du pouvoir, des privilèges ou des hommes eux-mêmes.
C'est ainsi qu'il prendra la défense de Calas, des serfsdu Mont Jura, du chevalier de La Barre et de bien d'autres.
À lui s'adressent tous les opprimés, tous ceux quisouffrent de l'intolérance, du fanatisme ou des iniquités sociales.
Lui écrit, lance des pamphlets, des lettresincendiaires, fait réviser les procès, s'en prend aux magistrats, aux corrompus, part en guerre contre les abus detoutes sortes...
Jusqu'à sa mort, il sera toujours aussi virulent et impertinent.Devenu «le patriarche de Ferney», du nom du village à la frontière suisse où il vécut de 1758 à la fin des ses jours, ilcontinue d'être, à force de satires, de pamphlets et de lettres incendiaires, le promoteur d'un grand nombre deréformes qui améliorèrent la vie et la justice sociales.
Il demanda ainsi l'abolition de la torture, la juste gradation despeines, la modification de la procédure judiciaire, l'institution du jury.
On compte près de dix mille lettres écrites par Voltaire tout au long de sa vie.
Beaucoup d'entre elles sont devéritables brûlots contre l'intolérance.
Mais elles ne doivent pas faire oublier que Voltaire fut avant tout un grandécrivain, au style brillant, s'illustrant dans tous les genres littéraires comme dans les différents domaines de lapensée.
Un véritable «touche à tout de génie»....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi cette utopie de l'Eldorado permet-elle à Voltaire de transcrire les perspectives politiques et sociales de la philosophie des Lumières?
- Fiche de lecture: Voltaire - Candide
- commentaire de voltaire - Les animaux
- CORRIGÉ DU DEVOIR MAISON : VOLTAIRE, Micromégas
- En quoi Candide est un roman à double sens ? A travers le roman, comment Voltaire s’y prend-il pour transmettre ces idées ?