Databac

Voltaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire Ce document contient 3171 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Voltaire Pour ses contemporains, Voltaire fut d'abord un poète de génie ; après 1750, il leur apparut de plus en plus commeun philosophe et devint l'oracle du siècle.

Vieillard infatigable et combatif, exerçant sa critique et son activité danstous les sens, il a exercé sur son temps une influence profonde. La vie de Voltaire, trépidante et souvent tracassée, s'achève à Ferney, au milieu d'une popularité européenne. Fils d'un notaire parisien, François-Marie Arouet, qui devait bientôt immortaliser le pseudonyme de Voltaire, reçutchez les Jésuites une brillante éducation littéraire. On peut, dans sa carrière remarquablement remplie et dont il est indispensable de connaître les grands événements,distinguer quatre périodes. Sa jeunesse.

Sa jeunesse fut studieuse et agitée.

C'est une^ succession d'imprudences, de succès littéraires et de'disgrâces politiques.

Enfermé à la Bastille en 1717, puis en 1726, il est exilé en Angleterre (1726-1729); mis enprésence d'idées et de mœurs nouvelles, il gagna à ce voyage plus de maturité et d'étendue d'esprit. Cependant son activité est purement littéraire; poète, il écrit La Henriade et compose de nombreuses tragédies :Œdipe (1718), son premier succès; Brutus, Zaïre (1732). Après la publication des Lettres philosophiques (1734), il dut quitter Paris. Le séjour près de Madame du Chatelet (1735-1749).

Pour éviter de nouvelles vexations, Voltaire se retira à Cirey,près de la frontière de Lorraine.

C'est la période laborieuse de sa vie : travaux scientifiques (Éléments de aphilosophie de Newton), historiques (Siècle de Louis XIV et Essai sur les Mœurs, ouvrages publiés plus tard), etencore des tragédies : Alzire, Mérope. Voltaire a Berlin (1750-1753).

Frédéric de Prusse lui avait offert le titre de Chambellan : Voltaire avait pour fonctionde réviser les écrits du roi.

Les relations furent orageuses entre le roi et le secrétaire; Voltaire qui s'était brouilléavec les autres protégés français de Frédéric (le médecin Maupertuis, président de l'Académie de Berlin) revintfurieux, non sans avoir été molesté à Francfort. La vieillesse de Voltaire.

Voltaire se retire aux Délices, puis à Ferney (1759) sur la frontière suisse.

Désormais ensûreté, et tout en s'occupant de faire prospérer son domaine, il publie une multitude d'écrits : contes, pamphletsphilosophiques et irréligieux; mémoires judiciaires sur les affaires Calas, Sirven, La Barre, etc.

Il organise la luttecontre l'Église ; son prestige est universel ; les rois lui écrivent et l'honorent.

Rentré à Paris, où il est l'objet d'uneréception triomphale, il succombe le 30 mai 1778. L'intelligence de Voltaire est d'une vivacité surprenante. Souplesse de son génie.

Voltaire est un esprit remarquablement doué : à défaut d'originalité, il a su assimiler sanspeine une quantité d'idées et de connaissances.

Également intéressé par la physique, les vers, l'histoire, la politique,il a été un « touche-à-tout » de génie; il pouvait dire : Tous les goûts à la fois sont entrés dans mon âme. Facilité et fécondité de son talent.

Cela explique qu'il se soit essayé dans les genres les plus divers, et que pendantsoixante ans, malgré son état maladif et sa vie agitée où les fêtes, les déplacements et les préoccupationsfinancières ou politiques avaient autant d'importance que la philosophie et les lettres, il ait prodigué les écrits etinondé son siècle de poèmes, de récriminations, de contes, etc. Superficialité.

Malheureusement, cette facilité même lui a nui.

Brûlant de dire son avis sur tout, de propager sesconnaissances à mesure qu'il les concevait, de faire admirer son esprit, il s'est dispersé.

Il n'a pas eu la patience dediscipliner son talent et de parfaire ses œuvres. Médiocrité morale.

De plus Voltaire n'a eu que de l'esprit et un idéal tout pratique de bon sens et de bien-être.

Il aété rarement soutenu par une inspiration élevée, par une conviction généreuse.

Il a sans doute été humain ettolérant, mais les mesquineries de son âme ont transpiré dans ses écrits : il apparaît envieux, intéressé, flatteur,indécent, souvent menteur, prudent jusqu'à la poltronnerie.

Même au seul point de vue artistique, ses œuvres sesont ressenties de cette défaillance. En poésie, Voltaire a abordé le genre épique, la tragédie, la poésie didactique et galante. Les vers furent pour Voltaire l'occupation et le charme de sa vie et l'occasion de ses premiers triomphes. Poésie épique : La Henriade (1728).

Épopée en dix chants sur l'avènement d'Henri IV, sa victoire sur la Ligue.

Lepassage fondamental est le récit du siège de Paris.

Voltaire exprime son horreur des discordes civiles et religieuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles