Databac

Volta Project

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Volta Project Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 3 mars 1965 Série No 33 Fiche No 390 Volta Project 1.

Un seul projet, l'aménagement du bassin de la Volta River, doit mettre fin à la dépendance économique que le Ghana a héritée de la colonisation.

Après son achève­ ment, qui aura nécessité un Investissement de plus de 200 millions de dollars, le jeune Etat disposera d'une source d'énergie électrique de 580 000 kilowatts (huit fois ce qu'il peut utiliser actuellement), d'une industrie intégrée de l'aluminium allant de l'extraction du minerai à la fabrication des lingots, d'une voie navigable reliant le sud et le nord du pays, de milliers d'hectares irrigués, rendus aptes à la culture, et d'un immense lac artificiel qui servira de réserve de pêche.

La monoculture du cacao fera place à une économie diversifiée et, du même coup, selon le président Nkrumah, " la servitude cédera le pas à la véritable indépendance "· 2.

Etabli en 1956, alors que la Grande-Bretagne exerçait encore sa souveraineté sur la Gold Coast, le projet initial prévoyait un partnership entre les deux gouvernements de Londres et d'Accra et des producteurs étrangers d'alumini•Jm.

Après l'indépen­ dance, il fut entendu que les capitaux publics, quelle qu'en soit l'origine, financeraient uniquement la construction des barrages et de la centrale électrique.

L'électricité serait vendue à bas prix aux compagnies privées, qui se chargeraient de tous les investissements industriels.

3.

C'est dans le cadre de cette formule qu'un organisme public, la Volta Authority, a adjugé la construction du barrage au groupe italien lmpregilo (qui a construit égale­ ment les barrages de Kariba, sur le Zambèze, en Rhodésie du Nord, et de Rosaires, sur le Nil bleu, au Soudan).

Edifié à Akosombo, à une centaine de kilomètres au nord d'Accra.

L'ouvrage a été terminé en février 1965, un an plus tôt que prévu.

Il a coOté 120 millions de dollars, fournis par la Banque mondiale, les gouvernements des Etats­ Unis, de la Grande-Bretagne et du Ghana ainsi que les groupes privés (Kaiser et Reynolds réunis dans la société Volca) qui utiliseront l'électricité.

La centrale fournira du courant dès le mois de septembre, mais la fonderie d'aluminium (construite près du nouveau port de Tema, à l'embouchure de la Volta) ne sera prête que dans deux ans.

4.

Au début, l'usine de Tema traitera de l'alumine Importée.

Ensuite, elle sera appro­ visionnée par les gisements de bauxite ghanéens que la Volca se propose de mettre en valeur.

A côté de l'industrie de l'aluminium, sa principale cliente, la Volta Authority, encouragera de petites industries de transformation à s'implanter en profitant du bas prix du courant.

5.

Le barrage d'Akosombo retiendra un lac artificiel de 8500 km 2 , l'un des plus grands du monde, qui s'étendra sur quelque 400 kilomètres vers le nord.

Cette nappe d'eau deviendra la voie fluviale la plus importante reliant les régions du Nord et du Sud.

Outre son Intérêt pour la navigation, elle suscitera la création de pêcheries (activité immédiatement utilisable pour améliorer l'alimentation du pays) et d'exploitations agricoles sur les terres irriguées du bassin. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles