Volonté et liberté
Publié le 30/06/2021
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«
Volonté et liberté
0 Nature et volont ~
1.
Passion et volont é
• Agir« sous le coup de la passion», c'est agir« à mo itié», incomplè
tement; la passion est cette force qui m'agite et menace ma liberté .
Lorsque mon action est déterminée par ma nature ou par autrui, ma volonté n'en est alors plus le principe.
Mon acte n'est pas « volon
taire» : je n'agis plus.
• Nous parlons volontiers d'influence naturelle ou sociale, par oppo
sition à la détermination volontaire.
Mais une forte influence peut
être déterminante.
2.
Désir et décision
• la volonté se dist ingue du
désir, force capable de me pous
ser à agir, et qui lui ressemble
• La volont é conce rne surtout le but, et le choix des moyens de l'atteindre.
- Aristote
par son pouvoir.
Désirer une chose peut-il conduire à la vouloir?
• Mais le désir nous laisse ignorant des raisons profondes de nos
actions.
Alors que la volante , en tant que décision, s'accompagne d'une « bonne dél ibération ,.
sur les mo ens d'atteindre nos fins
(Aristote) et d'un choix .
Choisir suppose la possibilité de ne pas vouloir.
m Savoir et action
1.
Raison et fin
• la volonté implique le savoir .
C'est pourquoi l'act ion volontaire
échoit à l'homme , seul capab le de poser les règ les de son action.
Kant distingue« agir selon des lois» (animaux, lois de la nature) et
« agir selon la représentation de lois» (homme).
• Faire usage d'une volonté raisonnable revient à poser une fin
valable pour tout homme( ➔ voir fiche 44, p.
93).
La volonté, déter
minée par la représentation de ce qui est bon, n'est plus seulement
particulière, mais vise un universel.
2.
Pouvoir et conscience
• Agir volontairement, c'est aussi adopter un certa in comporte
ment .
La volonté engage une pensée active.
Le corps lui donne.
»
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- Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004