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Volkswagen

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Volkswagen 1 La soda() Volkswagen, premiere entrepriseIndus- trielle de la RFA jusqu'en 1974 (elle a cede sa place aux acieries August-Thyssen), construit Ia moitie environ des vehicules automobiles fabriques dans ce pays et fournit le quart du pare allemand.

Durement touchee par la crise et l'echec de ses efforts pour diversifier sa production, son prestige reste attaché A la 1200 w, laC.occInelle (en Allemagne, le scarabee3), devenue le symbole de la voiture robuste at lnusable.

En trente ans, la firme en a vendu plus de 14 millions. L'importance de Volkswagen (6,6milliards de dollars de chiffre d'af- faires en 1974) en fait run des piliers de la vie econo- mique en Allemagne Marais. 2 Voulue par Hitler en 1934 at construite par Ferdinand Porsche, Ia Volkswagen ( voiture du peuple repond des son origin A un soucl de solidite et d'economie. Les usines, installees A Wolfsburg, A 100 km de Hanovre, detruites A 05% pendant la guerre, sont confiess en 1948 A Heinrich Nordhoff, ancien directeur d'Oesl.

II developpe son empire en ralionalisant laproduction grace a un large recours A rautomation aten develop- pant considerablement les services d'apres-vente, dispen- ses A travers un vests reseau de succursales et oar Ia base d'un systems de pHs fixes. 3 D'abord entreprise d'Etat.

Volkswagen deviant en 1980 une sedate anonyms, au capital de 900 millions de marks.

Une part de 1610 est detenue par l'Etat federal at une de 20% par le Land de Basse-Saxe (o0 se trouvent les usines de Wolfsburg).

Le rests est reparti en actions, au porteur entre quelque 1 500 000 action- nukes (nombre qui West depasse que par ITT aux Etats- Unis).

Un organisms special assure la liaison entre les actionnaires et public un bulletin mensuel A leur inten- tion.

Pour provenir toute concentration du capital, le droit de representation A l'assemblee generale est limite Volkswagen 1 La société Volkswagen, première entreprise indus­ trielle de la RFA jusqu'en 1974 (elle a cédé sa place aux aciéries August-Thyssen), construit la moitié environ des véhicules automobiles fabriqués dans ce pays et fournit le quart du pare allemand.

Durement touchée par la crise et l'échec de ses efforts pour diversifier sa production, son prestige reste attaché à la « 1200 », la « Coccinelle » (en Allemagne, le «scarabée»), devenue le symbole de la voiture robuste et Inusable.

En trente ans, la firme en a vendu plus de 14 millions.

L'importance de Volkswagen (6,6 milliards de dollars de chiffre d'af­ faires en 1974) en fait l'un des piliers de la vie écono­ mique en Allemagne fédérale.

2 Voulue par Hitler en 1934 et construite par Férdinand Porsche, la Volkswagen («voiture du peuple») répond dès son origine à un souci de solidité et d'économie.

Les usines, installées à Wolfsburg, à 100 km de Hanovre, détruites à 65% pendant la guerre, sont confiées en 1948 â Heinrich Nordhoff, ancien directeur d'Opel.

Il développe son empire en rationalisant la production grâce à un large recours à l'automation et en dévelop­ pant considérablement les services d'après-vente, dispen­ sés à travers un vaste réseau de succursales et sur la base d'un système de prix fixes.

3 D'abord entreprise d'État, Volkswagen devient en 1960 une société anonyme, au capital d# 900 millions de marks. Une part de 16% est détenue par l'État fédéral et une de 20% par le Land de Basse-Saxe (où se trouvent les usines de Wolfsburg).

Le reste est réparti en actions au porteur entre quelque 1500000 action­ naires (nombre qui n'est dépassé que par ITT aux États- Unis). Un organisme spécial assure la liaison entre les actionnaires et publie un bulletin mensuel à leur inten­ tion.

Pour prévenir toute concentration du capital, le droit de représentation à l'assemblée générale est limité 2 / 2. »

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