Volkswagen
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Volkswagen
Véhicule allemand de reconnaissance.
Dès le début de la guerre, on demanda à Ferdinand Porsche d'adapter sonmodèle révolutionnaire de voiture populaire (ancêtre de la très célèbre «Coccinelle»), aux besoins de l'armée quiréclamait un véhicule léger polyvalent.Le célèbre constructeur proposa le Kübelwagen (véhicule baquet) qui était si utile et si fiable que pendant la guerreon en produisit 52 000.
Non seulement l'armée de terre, mais la marine et la Luftwaffe l'adoptèrent.
On l'utilisa, entreautres, comme transport de troupe, comme véhicule de reconnaissance, comme ambulance légère et pour letransport de munitions.La production en série des premières Volkswagen n'avait pas commencé lorsque les premiers prototypes de laversion militaire subirent leurs premiers essais sur le terrain.
En décembre 1939, on les affecta en effet aux divisionsblindées envoyées en Pologne.
Fiables en terrain accidenté, faciles à manœuvrer, elles firent une excellenteimpression.
On accéléra leur production.Le Type 82 présentait les caractéristiques essentielles de la voiture d'origine, tels la suspension, les roues et lemoteur à refroidissement à air placé à l'arrière.
Seule différait vraiment la carrosserie, d'aspect cubique et composéede panneaux faciles à assembler et à produire en série.
Une capote de toile faisait office de toit et la roue desecours était fixée sur le capot en plan très incliné.
En 1943, un moteur de 1131 cm3 plus puissant remplaça le 985cm3 d'origine.
Le Kübelwagen d'une demi-tonne fit ses preuves dans les ornières et au cours des dégels du front del'Est.
Dans le désert africain, ils équipèrent des bataillons entiers.Une importante variante du Kübelwagen fut le véhicule amphibie Schwimmwagen du type 166.
Sa partie inférieureressemblait à une baignoire.
Il était mû par une hélice et dirigé par les roues avant.
De part et d'autre de la coque,on pouvait adapter un système de propulsion auxiliaire à palettes.
Ces véhicules, qui pesaient 250 kilos de plus queles Kübelwagen ordinaires, étaient équipés d'un moteur plus puissant.
On en produisit 14 267.
Caractéristiques de la Volkswagen (Kfz-1 )«Kübelwagen» 82:Poids: 700 kg.Longueur: 3,60 m.Largeur: 1,50 m.Hauteur (toit déployé): 1,60 m.Moteur: 985 cm3Vitesse maximum: 75 km/h..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓