Databac

Vol de NuitChapitre XI (extraits)Antoine de Saint-ExupéryRivière s'enfonce dans son fauteuil et passe la main dans ses cheveux gris.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vol de NuitChapitre XI (extraits)Antoine de Saint-ExupéryRivière s'enfonce dans son fauteuil et passe la main dans ses cheveux gris. Ce document contient 224 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Vol de Nuit Antoine de Saint-Exupéry Chapitre XI (extraits) Rivière s'enfonce dans son fauteuil et passe la main dans ses cheveux gris. “ C'est le plus courageux de mes hommes.

Ce qu'il a réussi ce soir-là est très beau, mais je le sauve de la peur… ” Puis, comme une tentation de faiblesse lui revenait : (…) “Si je me laisse aller, si je laisse les événements bien réglés suivre leur cours, alors, mystérieusement, naissent les incidents.

Comme si ma volonté seule empêchait l'avion de se rompre en vol, ou la tempête de retarder le courrier en marche.

Je suis surpris, parfois, de mon pouvoir.

” (…) Il pense au pilote : “ Je le sauve de la peur.

Ce n'est pas lui que j'attaquais, c'est, à travers lui, cette résistance qui paralyse les hommes devant l'inconnu.

Si je l'écoute, si je le plains, si je prends au sérieux son aventure, il croira revenir d'un pays de mystère, et c'est du mystère seul que l'on a peur.

Il faut que les hommes soient descendus dans ce puits sombre, et en remontent, et disent qu'ils n'ont rien rencontré.

Il faut que cet homme descende au c œur le plus intime de la nuit, dans son épaisseur, et sans même cette petite lampe de mineur, qui n'éclaire que les mains ou l'aile, mais écarte d'une largeur d'épaules l'inconnu.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles