Voitures électriques, vraiment écologiques ?
Publié le 06/06/2022
Extrait du document
«
C
es dernières années, il a fallu trouver des alternatives à la voiture thermique
au vu de l’empreinte carbone qu’elle possédait.
En effet, la voiture thermique
nécessite l’exploitation et la combustion de pétrole principalement.
L’empreinte
carbone sert ici à quantifier la masse de CO2 (dioxyde de carbone) produite
directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et de matières
premières.
C’est dans cette optique que fut élaborée la voiture électrique,
néanmoins, il est aussi nécessaire de calculer son empreinte carbone et de
mener une étude comparative avec la voiture thermique afin de savoir, si oui ou
non elle est plus écologique.
L’utilisation de la voiture électrique constitue-t-elle ainsi une véritable révolution
en faveur du développement durable ?
L’étude menée portera dans un premier temps sur les origines des empreintes
carbone des deux types de voitures ainsi que sur leurs impacts
environnementaux en termes d’émission de CO2.
Enfin, nous étudierons les
disparités quant à l’empreinte carbone d’un pays à l’autre.
I)
-
Origine des empreintes carbone des deux types de voitures + impacts
environnementaux :
Pour que l’empreinte carbone des deux voitures soit réellement
représentative, il faut prendre en compte la totalité de leur cycle de vie
correspondant à leur production, leur utilisation ainsi que leur élimination
ou leur recyclage
Voiture thermique : (d’apres ADEME) pour 150 000 KM
-
Empreinte carbone de la voiture thermique se calcule à partir de :
o la fabrication de cette dernière avec 3,74 tonnes équivalent CO2
o l’utilisation avec 18,26 tonnes équivalent CO2
total : 22 tonnes éq.CO2
Voiture électrique : (d’apres ADEME) pour 150000 KM
-
Empreinte carbone de la voiture électrique se calcule à partir de :
o La fabrication de cette dernière avec 6,52 tonnes éq.CO2
o L’utilisation de cette dernière avec 2,34 tonnes équivalent CO2
Total 9 tonnes équivalent CO2
Comparaison :
-
-
Fabrication :
o 50% de plus en moyenne pour la voiture électrique /rpt à la voiture
thermique
Car : batterie par ex nécessite l’exploitation de métaux rares
à l’autre bout du monde cô le Cobalt, ou encore le
Manganèse.
D’après le chef.ADJT de l’ADEME
Utilisation :
o Voiture électrique l’emporte largement (en France surtout voir.II)).
»
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