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Voitures électriques, vraiment écologiques ?

Publié le 06/06/2022

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« C es dernières années, il a fallu trouver des alternatives à la voiture thermique au vu de l’empreinte carbone qu’elle possédait.

En effet, la voiture thermique nécessite l’exploitation et la combustion de pétrole principalement.

L’empreinte carbone sert ici à quantifier la masse de CO2 (dioxyde de carbone) produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et de matières premières.

C’est dans cette optique que fut élaborée la voiture électrique, néanmoins, il est aussi nécessaire de calculer son empreinte carbone et de mener une étude comparative avec la voiture thermique afin de savoir, si oui ou non elle est plus écologique. L’utilisation de la voiture électrique constitue-t-elle ainsi une véritable révolution en faveur du développement durable ? L’étude menée portera dans un premier temps sur les origines des empreintes carbone des deux types de voitures ainsi que sur leurs impacts environnementaux en termes d’émission de CO2.

Enfin, nous étudierons les disparités quant à l’empreinte carbone d’un pays à l’autre. I) - Origine des empreintes carbone des deux types de voitures + impacts environnementaux : Pour que l’empreinte carbone des deux voitures soit réellement représentative, il faut prendre en compte la totalité de leur cycle de vie correspondant à leur production, leur utilisation ainsi que leur élimination ou leur recyclage Voiture thermique : (d’apres ADEME) pour 150 000 KM - Empreinte carbone de la voiture thermique se calcule à partir de : o la fabrication de cette dernière avec 3,74 tonnes équivalent CO2 o l’utilisation avec 18,26 tonnes équivalent CO2  total : 22 tonnes éq.CO2 Voiture électrique : (d’apres ADEME) pour 150000 KM - Empreinte carbone de la voiture électrique se calcule à partir de : o La fabrication de cette dernière avec 6,52 tonnes éq.CO2 o L’utilisation de cette dernière avec 2,34 tonnes équivalent CO2  Total 9 tonnes équivalent CO2 Comparaison : - - Fabrication : o 50% de plus en moyenne pour la voiture électrique /rpt à la voiture thermique  Car : batterie par ex nécessite l’exploitation de métaux rares à l’autre bout du monde cô le Cobalt, ou encore le Manganèse.

D’après le chef.ADJT de l’ADEME Utilisation : o Voiture électrique l’emporte largement (en France surtout voir.II)). »

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