Voici un extrait des notes prises par Émile Zola.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Voici un extrait des notes prises par Émile Zola.
Quelle oeuvre en sera l'aboutissement ?« Mon oeuvre, à moi, sera tout autre chose.
Le cadre en sera plusrestreint.
Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais uneseule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les mi lieux.
» a) La Comédie humaineb) Les Misérablesc) Les Rougon-Macquart
réponse c) L'ambition de Zola est d'écrire « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire » : tel est le sous-titre de la grande oeuvre de sa vie, Les Rougon-Macquart, qui se fixe pour but de dépeindre la réalité de divers milieux sociaux dans ses moindres aspects, à travers l'histoire d'une famille travaillée par l'hérédité et l'alcoolisme.
Dans une lettre adressé à son éditeur, début 1869, il fait le point sur le plan d'ensemble qu'il prévoit : « [il s'agira] d'un grand roman de moeurs et d'analyse humaine,en dix épisodes.
Chaque épisode fournira la matière d'un volume.
Ces épisodes, pris à part, formeront des histoires distinctes, complètes, ayant chacune leur dénouement propre ; mais ils seront en outre reliés les uns aux autres par un lien puissant qui enfera un seul et vaste ensemble.
» Ce « lien », c'est celui de la parenté qui unit les différents personnages de ces romans..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- Émile Zola, Au bonheur des dames: Et Mouret regardait toujours son peuple de femmes
- Fiche lecture: Thérèse RaquinBiographieÉmile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- Une seule chose lui causait de l'humeur : deux amoureux avaient pris la mauvaise habitude de s'embrasser contre le mur de sa chambre. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle