Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976).
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976).
Il a voulu pénétrer, si possible par effraction, dans l'Histoire.
Il l'a fait.
Il a voulu la gloire.
Il l'a conquise.
Il a souhaité le pouvoir.
Il en a reçu le reflet, qu'il a savouré, avec les honneurs etaussi la fortune et la respectabilité mondaine.
Il a refusé bien sûr d'être académicien, et chacun sait que si le prix Nobel de littérature lui a été refusé, c'est parce qu'il fut longtemps ministre dugénéral de Gaulle, membre d'un gouvernement tenu pour semi-fasciste par quelques professeurs puritains du jury de Stockholm.
Depuis Victor Hugo, quel écrivain français aura ainsimobilisé, incité, régenté, orienté l'art et les formes, la vie de la collectivité, la couleur de ses villes, les chances d'être un homme et un artiste dans son propre pays ?
Quels aspects de la personnalité et de la vie de Malraux, Jean La-couture met-il en avant ?a) sa consécration à l'Académie françaiseb) sa déterminationc) son influence sur la postéritéd) son attachement aux valeurs gaullistese) son talent d'écrivainf) son goût du pouvoirg) la ressemblance de ses oeuvres avec celles de Victor Hugo
réponses b) c) e) f)Ce portrait synthétique de Malraux prend place à la fin de la biographie que lui consacre Lacouture.
Il se présente comme un bilan de la vie de l'écrivain : homme complet, à qui tout semble avoir réussi, Malraux a connu un destin exceptionnel, à la fois en tantqu'homme et en tant qu'artiste.C'est d'ailleurs le sens qu'il faut donner à la comparaison avec Victor Hugo : comme lui, Malraux a joué un rôle essentiel dans la vie politique de son temps (résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite été ministre des Affaires culturelles sous legouvernement de Gaulle) ; comme lui, c'est un grand écrivain qui a marqué son époque et a influencé ensuite durablement la littérature..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
- commentaire André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie