Databac

Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976). Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976). Il a voulu pénétrer, si possible par effraction, dans l'Histoire.

Il l'a fait.

Il a voulu la gloire.

Il l'a conquise.

Il a souhaité le pouvoir.

Il en a reçu le reflet, qu'il a savouré, avec les honneurs etaussi la fortune et la respectabilité mondaine.

Il a refusé bien sûr d'être académicien, et chacun sait que si le prix Nobel de littérature lui a été refusé, c'est parce qu'il fut longtemps ministre dugénéral de Gaulle, membre d'un gouvernement tenu pour semi-fasciste par quelques professeurs puritains du jury de Stockholm.

Depuis Victor Hugo, quel écrivain français aura ainsimobilisé, incité, régenté, orienté l'art et les formes, la vie de la collectivité, la couleur de ses villes, les chances d'être un homme et un artiste dans son propre pays ? Quels aspects de la personnalité et de la vie de Malraux, Jean La-couture met-il en avant ?a) sa consécration à l'Académie françaiseb) sa déterminationc) son influence sur la postéritéd) son attachement aux valeurs gaullistese) son talent d'écrivainf) son goût du pouvoirg) la ressemblance de ses oeuvres avec celles de Victor Hugo réponses b) c) e) f)Ce portrait synthétique de Malraux prend place à la fin de la biographie que lui consacre Lacouture.

Il se présente comme un bilan de la vie de l'écrivain : homme complet, à qui tout semble avoir réussi, Malraux a connu un destin exceptionnel, à la fois en tantqu'homme et en tant qu'artiste.C'est d'ailleurs le sens qu'il faut donner à la comparaison avec Victor Hugo : comme lui, Malraux a joué un rôle essentiel dans la vie politique de son temps (résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite été ministre des Affaires culturelles sous legouvernement de Gaulle) ; comme lui, c'est un grand écrivain qui a marqué son époque et a influencé ensuite durablement la littérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles