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Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique

Publié le 20/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Il apparaissait important à l'auteur de fournir quelques définitions élémentaires du vocabulaire bibliothéconomique. Ce chapitre constitue un premier socle de connaissances requises pour prétendre réussir au concours d'assistant des bibliothèques. Inspirées et adaptées des livres Documentation (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2000, Normes de catalogage (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2005, et Le Métier de bibliothécaire, Association des bibliothécaires français, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1996, les locutions proposées s'attachent exclusivement à préciser le sens des mots spécifiques aux bibliothèques. Nous laisserons donc aux dictionnaires de la langue française le monopole des explications plus générales. Assimiler la signification des termes suivants - sans forcément chercher à les apprendre par cœur - permettra, sinon de vous assurer un franc succès au concours d'assistant des bibliothèques, du moins de participer à votre nécessaire confort psychologique. Ne vous en privez donc pas ! Mode d'emploi : Tout mot écrit en italique désigne une entrée du glossaire et par conséquent un renvoi à un autre concept. Vous pouvez, au fil de votre lecture, vous y reporter de façon systématique. A Abrégé. (Édition). 1. Version écourtée, généralement d'un livre. 2. Bref synopsis d'un ouvrage qui en donne le sens général. Accès au document. C'est la méthode adoptée par les usagers pour se procurer un document. H existe trois modes d'accès au document en bibliothèque : - Le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs ouvrages sur les rayons situés dans les espaces publics d'une bibliothèque ; - L'accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d'un personnel (utilisé fréquemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ; - L'accès indirect concerne les documents rangés en magasin. Dans ce cas précis, la démarche nécessite impérativement l'intervention d'un personnel de la bibliothèque. Accès distant (Informatique/Intemet). Voir Accès en ligne. Accès en ligne. (Informatique/Intemet). Mode d'utilisation d'une ressource électronique stockée sur un support physique distant du lieu d'interrogation. (Synonyme : Accès distant). (Contraire : Accès local). Accès local. (Informatique/Intemet). Mode d'utilisation d'une ressource électronique stockée sur un support physique directement mani-pulable par l'utilisateur. (Contraire : Accès en ligne ou Accès distant). Accessibilité. Facilité d'accès et d'usage d'un service ou d'une installation. Accueil. 1. L'accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d'information, d'écoute, de service ou d'assistance d'un usager. En bibliothèque, l'accueil se conçoit principalement en termes de contact et de relation humaine (en vis-à-vis, par téléphone ou par le biais d'une messagerie électronique). 2. Par ...»

« 2.

Vocabulaire ·professionnel et bibliothéconomique Il apparaissait important à l'auteur de fournir quelques définitions élémentaires du voca­ bulaire bibliothéconomique.

Ce chapitre constitue un premier socle de connaissances requises pour prétendre réussir au concours d'assistant des bibliothèques.

Inspirées et adap­ tées des livres Documentation (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2000, Normes de catalogage (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2005, et Le Métier de bibliothécaire, Association des bibliothécaires fran­ çais, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1996, les locutions proposées s'attachent exclusivement à préciser le sens des mots spécifiques aux bibliothèques.

Nous laisserons donc aux dictionnaires de la langue française le monopole des explications plus générales.

Assimiler la signification des termes suivants -sans forcément chercher à les apprendre par cœur -permettra, sinon de vous assurer un franc succès au concours d'assistant des bibliothèques, du moins de participer à votre nécessaire confort psychologique.

Ne vous en privez donc pas ! Mode d'emploi: Tout mot écrit en italique désigne une entrée du glossaire et par consé­ quent un renvoi à un autre concept.

Vous pouvez, au fil de votre lecture, vous y reporter de façon systématique.

A Abrégé.

(Édition).

1.

Version écourtée, générale­ ment d'un livre.

2.

Bref synopsis d'un ouvrage qui en donne le sens général.

Accès au document.

C'est la méthode adoptée par les usagers pour se procurer un document.

Il existe trois modes d'accès au document en bibliothèque : - Le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs ouvrages sur les rayons situés dans les espaces publics d'une bibliothèque ; -L'accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d'un personnel (utilisé fré­ quemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ; -L'accès indirect concerne les documents ran­ gés en magasin.

Dans ce cas précis, la démarche nécessite impérativement l'intervention d'un personnel de la bibliothèque.

Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique Accès distant (Informatique/Internet).

Voir Accès en ligne.

Accès en ligne.

(Informatique/Internet).

Mode d'utilisation d'une ressource électronique stockée sur un support physique distant du lieu d'interro­ gation.

(Synonyme : Accès distant).

(Contraire : Accès local).

Accès local.

(Informatique/Internet).

Mode d'utilisation d'une ressource électronique stoc­ kée sur un support physique directement mani­ pulable par l'utilisateur.

(Contraire : Accès en ligne ou Accès distant).

Accessibilité.

Facilité d'accès et d'usage d'un service ou d'une installation.

Accueil.

1.

L'accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d'informa­ tion, d'écoute, de service ou d'assistance d'un usager.

En bibliothèque, l'accueil se conçoit principalement en termes de contact et de rela­ tion humaine (en vis-à-vis, par téléphone ou par le biais d'une messagerie électronique).

2.

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