Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique
Publié le 20/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
« Il apparaissait important à l'auteur de fournir quelques définitions élémentaires du vocabulaire bibliothéconomique. Ce chapitre constitue un premier socle de connaissances requises pour prétendre réussir au concours d'assistant des bibliothèques. Inspirées et adaptées des livres Documentation (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2000, Normes de catalogage (3 tomes), Association française de normalisation, Paris, AFNOR, 2005, et Le Métier de bibliothécaire, Association des bibliothécaires français, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1996, les locutions proposées s'attachent exclusivement à préciser le sens des mots spécifiques aux bibliothèques. Nous laisserons donc aux dictionnaires de la langue française le monopole des explications plus générales. Assimiler la signification des termes suivants - sans forcément chercher à les apprendre par cur - permettra, sinon de vous assurer un franc succès au concours d'assistant des bibliothèques, du moins de participer à votre nécessaire confort psychologique. Ne vous en privez donc pas ! Mode d'emploi : Tout mot écrit en italique désigne une entrée du glossaire et par conséquent un renvoi à un autre concept. Vous pouvez, au fil de votre lecture, vous y reporter de façon systématique. A Abrégé. (Édition). 1. Version écourtée, généralement d'un livre. 2. Bref synopsis d'un ouvrage qui en donne le sens général. Accès au document. C'est la méthode adoptée par les usagers pour se procurer un document. H existe trois modes d'accès au document en bibliothèque : - Le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs ouvrages sur les rayons situés dans les espaces publics d'une bibliothèque ; - L'accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d'un personnel (utilisé fréquemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ; - L'accès indirect concerne les documents rangés en magasin. Dans ce cas précis, la démarche nécessite impérativement l'intervention d'un personnel de la bibliothèque. Accès distant (Informatique/Intemet). Voir Accès en ligne. Accès en ligne. (Informatique/Intemet). Mode d'utilisation d'une ressource électronique stockée sur un support physique distant du lieu d'interrogation. (Synonyme : Accès distant). (Contraire : Accès local). Accès local. (Informatique/Intemet). Mode d'utilisation d'une ressource électronique stockée sur un support physique directement mani-pulable par l'utilisateur. (Contraire : Accès en ligne ou Accès distant). Accessibilité. Facilité d'accès et d'usage d'un service ou d'une installation. Accueil. 1. L'accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d'information, d'écoute, de service ou d'assistance d'un usager. En bibliothèque, l'accueil se conçoit principalement en termes de contact et de relation humaine (en vis-à-vis, par téléphone ou par le biais d'une messagerie électronique). 2. Par ...»
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Vocabulaire ·professionnel
et bibliothéconomique
Il apparaissait important à l'auteur de fournir quelques définitions élémentaires du voca
bulaire bibliothéconomique.
Ce chapitre constitue un premier socle de connaissances
requises pour prétendre réussir au concours d'assistant des bibliothèques.
Inspirées
et adap
tées des livres
Documentation (3 tomes), Association française de normalisation, Paris,
AFNOR, 2000,
Normes de catalogage (3 tomes), Association française de normalisation,
Paris, AFNOR, 2005,
et Le Métier de bibliothécaire, Association des bibliothécaires fran
çais, Paris, Éditions
du Cercle de la librairie, 1996, les locutions proposées s'attachent
exclusivement
à préciser le sens des mots spécifiques aux bibliothèques.
Nous laisserons
donc aux dictionnaires de la langue française le monopole des explications plus générales.
Assimiler
la signification des termes suivants -sans forcément chercher à les apprendre
par cœur
-permettra, sinon de vous assurer un franc succès au concours d'assistant des
bibliothèques, du moins de participer
à votre nécessaire confort psychologique.
Ne vous en
privez donc pas !
Mode d'emploi: Tout mot écrit en italique désigne une entrée du glossaire et par consé
quent un renvoi
à un autre concept.
Vous pouvez, au fil de votre lecture, vous y reporter de
façon systématique.
A
Abrégé.
(Édition).
1.
Version écourtée, générale
ment d'un livre.
2.
Bref synopsis d'un ouvrage
qui en donne le sens général.
Accès au document.
C'est la méthode adoptée
par les usagers pour se procurer un document.
Il
existe trois modes d'accès
au document en
bibliothèque :
- Le
libre accès permet aux lecteurs de choisir,
en toute autonomie, leurs ouvrages sur les
rayons situés dans les espaces publics d'une
bibliothèque ;
-L'accès semi-direct est le principe qui consiste
à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou
pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer
le document auprès d'un personnel (utilisé fré
quemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ;
-L'accès indirect concerne les documents ran
gés en magasin.
Dans ce cas précis, la démarche
nécessite impérativement l'intervention d'un
personnel de la bibliothèque.
Vocabulaire professionnel et bibliothéconomique
Accès distant (Informatique/Internet).
Voir Accès
en ligne.
Accès en ligne.
(Informatique/Internet).
Mode
d'utilisation d'une ressource électronique stockée
sur un support physique distant du lieu d'interro
gation.
(Synonyme : Accès distant).
(Contraire :
Accès local).
Accès local.
(Informatique/Internet).
Mode
d'utilisation d'une ressource électronique stoc
kée sur un support physique directement mani
pulable par l'utilisateur.
(Contraire :
Accès en
ligne
ou Accès distant).
Accessibilité.
Facilité d'accès et d'usage d'un
service
ou d'une installation.
Accueil.
1.
L'accueil est la réponse donnée par
un organisme public à une demande d'informa
tion, d'écoute, de service ou d'assistance d'un
usager.
En bibliothèque, l'accueil se conçoit
principalement en termes de contact et de rela
tion humaine (en vis-à-vis, par téléphone
ou par
le biais d'une messagerie électronique).
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Par
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