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Vocabulaire de philosophie

Publié le 05/07/2020

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« ? Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des choses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ? Aliénation Asservissement de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ? Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être rationnellement démontrée. ? Ataraxie Chez les épicuriens et les stoïciens, un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme. ? Catégorie I. Chez Aristote, désigne les différentes classes de prédicats pouvant être affirmées d'un sujet; elles sont au nombre de dix : substance, quantité, qualité, relation, lieu, temps, disposition, manière d'être, action, passion. 2. Chez Kant, désigne les concepts fondamentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques du jugement (au nombre de douze, les catégories se ramènent à quatre grandes classes : qualité, quantité, modalité, relation). ? Contingent Qui n'est pas nécessaire; qui n'est pas déterminé, n'obéit à aucune loi. Déterminisme Caractère d'un ordre nécessaire de faits répondant au principe de causalité. ? Dialectique I. Chez Platon, art de raisonner permettant de s'élever des connaissances sensibles jusqu'aux Idées en observant la hiérarchie naturelle des notions (dialectique ascendante), ou de progresser depuis les principes jusqu'aux déterminations concrètes (dialectique descendante). 2. Chez Hegel, progression de la pensée, conforme au développement même de l'être, qui reconnaît l'inséparabilité des contra dictoires (thèse et antithèse) puis . découvre un principe d'union dans une catégorie supérieure (synthèse). 3. Chez Marx, mouvement progressif de la réalité qui, comme chez Hegel, évolue par le développement et le dépassement des contradictions. ? Entendement I. Faculté de comprendre. 2. Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier les sensations en séries et en systèmes cohérents grâce aux catégories. ? Epiphénomène Phénomène secondaire, lié à un autre dont il découle. ? Epistémologie Étude critique des sciences, de la formation et des conditions de la connaissance scientifique. ? Essence 1. Opposé à accident*, ce qui forme le fond d'un être, sa réalité permanente, par opposition à ses modifications transitoires et superficielles. 2. Opposé à existence, ce qui constitue la nature d'un être, par opposition au fait même qu'il soit. ? Finalisme Doctrine expliquant les phénomènes de l'Univers par des causes finales, c'est-à-dire par leur fin. ? Heuristique Qui permet la découverte de faits, de théories. ? Matérialisme Toute doctrine qui affirme que la matière est la seule réalité fondamentale, et qui exclut donc l'existence de Dieu, de l'âme ou d'un esprit immatériel. ? Mécanisme Théorie qui explique la totalité ou une partie des phénomènes physiques, biologiques ou psycho-physiologiques, etc., par les seules lois du mouvement, c'est-à-dire en excluant tout recours à une cause finale, un esprit, un élan vital, etc. ? Noumène Chez Kant, réalité métaphysique, chose en soi en tant qu'elle échappe à toute connaissance, à l'expérience sensible comme à l'entendement rationnel (par opposition à phénomène*, la chose telle qu'elle apparaît à l'esprit). ? Ontologie Science de l'Être en tant qu'Être. Ontologique : qui concerne l'être en tant que tel. ? Paralogisme I. Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme. 2. Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendantal par lequel la psychologie rationnelle croit pouvoir démontrer la substantialité de l'âme, sa simplicité, sa personnalité et l'idéalité de ses représentations. ? Phénomène I. Tout ce qui se produit, ce qui se manifeste aux sens ou à la conscience. 2. Chez Kant, tout ce qui est l'objet d'une expérience sensible, dans l'espace et le temps, par opposition à la chose en soi (ou nou-mène). ? Phénoménologie 1. Étude des phénomènes, entendus comme ce qui est donné et se manifeste à la conscience, par et dans une description du vécu humain. 2. Courant philosophique (Husserl). ? Référent Le ou les objets réels ou imaginaires que désigne un signe linguistique. («Basset» et «caniche» n'ont pas le même référent; «cabot» et «toutou» ont le même référent, mais pas le même sens.) ? Transcendantal 1. Chez les scolastiques, qualifie certains attributs, qui comme l'Un, le Vrai, le Bien, dépassent les catégories* aristotéliciennes et sont au-delà des genres en tant qu'ils conviennent à tous les êtres. 2. Chez Kant, désigne ce qui est une condition a priori de la connaissance et non une donnée de l'expérience (par opposition à empirique). ...»

« ■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho­ ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non).

■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté.

■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être rationnellement démontrée.

■ Ataraxie Chez les épicuriens et les stoïciens, un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme.

■ Catégorie 1.

Chez Aristote, désigne les différen­ tes classes de prédicats pou�/MY être affirmées d'un sujet; elles sont au nombre de dix : substance, quantité, qualité, rela­ tion, lieu, temps, disposition, manière d'être, action, passion.

2.

Chez Kant, désigne les concepts fondamentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques du jugement (au nombre de douze, les catégories se ramè­ nent à quatre grandes classes : qualité, quantité, modalité, relation). ■ Contingent Qui n'est pas nécessaire; qui n'est pas déterminé, n'obéit à aucune loi.

Déterminisme Caractère d'un ordre nécessaire de faits répondant au principe de causalité.

■ Dialectique 1.

Chez Platon, art de raisonner permet­ tant de s'éle�5T des connaissances sensi­ bles jusqu'aux Idées en obser�/MY la hié­ rarchie naturelle des notions (dialectique ascendante), ou de progresser depuis les principes jusqu'aux déterminations con­ crètes (dialectique descendante).

2.

Chez Hegel, progression de la pensée, con­ forme au dé�5JNPP5L5MY même de l'être, qui reconnaît l'inséparabilité des contra- VOCABULAIRE DE BASE POUR SAVOiR dictoires (thèse et antithèse) puis .

décou�U5 un principe d'union dans une catégorie supérieure (synthèse).

3.

Chez Marx, mou�5L5MY progressif de la réalité qui, comme chez Hegel, é�NJ[5 par le dé�5JNPP5L5MY et le dépassement des contradictions.

■ Entendement 1.

Faculté de comprendre.

2.

Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier les sensations en séries et en systèmes cohé­ rents grâce aux catégories. ■ É piphénomène Phénomène secondaire, lié à un autre dont il découle. ■ É pistémologie Étude critique des sciences, de la forma­ tion et des conditions de la connais­ sance scientifique. ■ Essence 1.

Opposé à accident*, ce qui forme le fond d'un ê\re, sa réalité permanente, par opposition à ses modifications transi­ toires et superficielles.

2.

Opposé à exis­ tence, ce qui constitue la nature d'un être, par opposition au fait même qu'il soit. ■ Finalisme Doctrine expliquant les phénomènes de l'Uni�5TW par des causes finales, c'est-à­ dire par leur fin.

■ Heuristique Qui permet la décou�5TY5 de faits, de théories.

■ Matérialisme Toute doctrine qui affirme que la matière est la seule réalité fondamentale, et qui exclut donc l'existence de Dieu, de l'âme ou d'un esprit immatériel.

■ Mécanisme Théorie qui explique la totalité ou une partie des phénomènes physiques, biolo­ giques ou psycho-physiologiques, etc., par les seules lois du mou�5L5MY c'est-à-dire en excluant tout recours à une cause finale, un esprit, un élan �EY/J etc.

■ Noumène Chez Kant, réalité métaphysique, chose en soi en tant qu'elle échappe à toute connaissance, à l'expérience sensible comme à l'entendement rationnel (par opposition à phénomène*, la chose telle qu'elle apparaît à l'esprit).

■ Ontologie Science de l'Être en tant qu'Être.

Onto­ logique : qui concerne l'être en tant que tel.

■ Paralogisme 1.

Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme.

2.

Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendantal par lequel la psychologie rationnelle croit pou�NEU démontrer la substantialité de l'âme, sa simplicité, sa personnalité et l'idéalité de ses représen­ tations. ■ Phénomène 1.

Tout ce qui se produit, ce qui se mani­ feste aux sens ou à la conscience.

2.

Chez Kant, tout ce qui est l'objet d'une expé­ rience sensible, dans l'espace et le temps, par opposition à la chose en soi (ou nou­ mène). ■ Phénoménologie 1.

Étude des phénomènes, entendus comme ce qui est donné et se manifeste à la conscience, par et dans une descrip­ tion du �l2[ humain.

2.

Courant philoso­ phique (Husserl). ■ Référent Le ou les objets réels ou Imaginaires que désigne un signe linguistique.

(«Basset» et «caniche» n'ont pas le même réfé­ rent; « cabot» et « toutou » ont le même référent, mais pas le même sens.) ■ Transcendantal 1.

Chez les scolastiques, qualifie certains attributs, qui comme l'Un, le Vrai, le Bien, dépassent les catégories* aristotéli­ ciennes et sont au-delà des genres en tant qu'ils con�E5MM5MY à tous les êtres. 2.

Chez Kant, désigne ce qui est une con­ dition a priori de la connaissance et non une donnée de l'expérience (par opposi­ tion à empirique).. »

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