Vocabulaire de philosophie
Publié le 05/07/2020
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« ? Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des choses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ? Aliénation Asservissement de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ? Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être rationnellement démontrée. ? Ataraxie Chez les épicuriens et les stoïciens, un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme. ? Catégorie I. Chez Aristote, désigne les différentes classes de prédicats pouvant être affirmées d'un sujet; elles sont au nombre de dix : substance, quantité, qualité, relation, lieu, temps, disposition, manière d'être, action, passion. 2. Chez Kant, désigne les concepts fondamentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques du jugement (au nombre de douze, les catégories se ramènent à quatre grandes classes : qualité, quantité, modalité, relation). ? Contingent Qui n'est pas nécessaire; qui n'est pas déterminé, n'obéit à aucune loi. Déterminisme Caractère d'un ordre nécessaire de faits répondant au principe de causalité. ? Dialectique I. Chez Platon, art de raisonner permettant de s'élever des connaissances sensibles jusqu'aux Idées en observant la hiérarchie naturelle des notions (dialectique ascendante), ou de progresser depuis les principes jusqu'aux déterminations concrètes (dialectique descendante). 2. Chez Hegel, progression de la pensée, conforme au développement même de l'être, qui reconnaît l'inséparabilité des contra dictoires (thèse et antithèse) puis . découvre un principe d'union dans une catégorie supérieure (synthèse). 3. Chez Marx, mouvement progressif de la réalité qui, comme chez Hegel, évolue par le développement et le dépassement des contradictions. ? Entendement I. Faculté de comprendre. 2. Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier les sensations en séries et en systèmes cohérents grâce aux catégories. ? Epiphénomène Phénomène secondaire, lié à un autre dont il découle. ? Epistémologie Étude critique des sciences, de la formation et des conditions de la connaissance scientifique. ? Essence 1. Opposé à accident*, ce qui forme le fond d'un être, sa réalité permanente, par opposition à ses modifications transitoires et superficielles. 2. Opposé à existence, ce qui constitue la nature d'un être, par opposition au fait même qu'il soit. ? Finalisme Doctrine expliquant les phénomènes de l'Univers par des causes finales, c'est-à-dire par leur fin. ? Heuristique Qui permet la découverte de faits, de théories. ? Matérialisme Toute doctrine qui affirme que la matière est la seule réalité fondamentale, et qui exclut donc l'existence de Dieu, de l'âme ou d'un esprit immatériel. ? Mécanisme Théorie qui explique la totalité ou une partie des phénomènes physiques, biologiques ou psycho-physiologiques, etc., par les seules lois du mouvement, c'est-à-dire en excluant tout recours à une cause finale, un esprit, un élan vital, etc. ? Noumène Chez Kant, réalité métaphysique, chose en soi en tant qu'elle échappe à toute connaissance, à l'expérience sensible comme à l'entendement rationnel (par opposition à phénomène*, la chose telle qu'elle apparaît à l'esprit). ? Ontologie Science de l'Être en tant qu'Être. Ontologique : qui concerne l'être en tant que tel. ? Paralogisme I. Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme. 2. Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendantal par lequel la psychologie rationnelle croit pouvoir démontrer la substantialité de l'âme, sa simplicité, sa personnalité et l'idéalité de ses représentations. ? Phénomène I. Tout ce qui se produit, ce qui se manifeste aux sens ou à la conscience. 2. Chez Kant, tout ce qui est l'objet d'une expérience sensible, dans l'espace et le temps, par opposition à la chose en soi (ou nou-mène). ? Phénoménologie 1. Étude des phénomènes, entendus comme ce qui est donné et se manifeste à la conscience, par et dans une description du vécu humain. 2. Courant philosophique (Husserl). ? Référent Le ou les objets réels ou imaginaires que désigne un signe linguistique. («Basset» et «caniche» n'ont pas le même référent; «cabot» et «toutou» ont le même référent, mais pas le même sens.) ? Transcendantal 1. Chez les scolastiques, qualifie certains attributs, qui comme l'Un, le Vrai, le Bien, dépassent les catégories* aristotéliciennes et sont au-delà des genres en tant qu'ils conviennent à tous les êtres. 2. Chez Kant, désigne ce qui est une condition a priori de la connaissance et non une donnée de l'expérience (par opposition à empirique). ...»
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Agnosticisme
Doctrine affirmant que le fond des cho
ses est inconnaissable pour l'esprit humain
(par exemple, si Dieu existe ou non).
■ Aliénation
Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des
contraintes extérieures (économiques,
politiques, sociales), et qui conduit à la
dépossession de soi, de ses facultés, de
sa liberté.
■ Antinomie
Chez Kant, contradiction, résultant des
lois mêmes de la raison pure, entre
deux propositions dont chacune peut
être rationnellement démontrée.
■ Ataraxie
Chez les épicuriens et les stoïciens, un
état de tranquillité et de paix absolue
de l'âme.
■ Catégorie
1.
Chez Aristote, désigne les différen
tes classes de prédicats pou�/MY être
affirmées d'un sujet; elles sont au nombre
de dix : substance, quantité, qualité, rela
tion, lieu, temps, disposition, manière
d'être, action, passion.
2.
Chez Kant,
désigne les concepts fondamentaux de
l'entendement pur, correspondant aux
fonctions logiques du jugement (au
nombre de douze, les catégories se ramè
nent à quatre grandes classes : qualité,
quantité, modalité, relation).
■ Contingent
Qui n'est pas nécessaire; qui n'est pas
déterminé, n'obéit à aucune loi.
Déterminisme
Caractère d'un ordre nécessaire de faits
répondant au principe de causalité.
■ Dialectique
1.
Chez Platon, art de raisonner permet
tant de s'éle�5T des connaissances sensi
bles jusqu'aux Idées en obser�/MY la hié
rarchie naturelle des notions (dialectique
ascendante), ou de progresser depuis les
principes jusqu'aux déterminations con
crètes (dialectique descendante).
2.
Chez
Hegel, progression de la pensée, con
forme au dé�5JNPP5L5MY même de l'être,
qui reconnaît l'inséparabilité des contra- VOCABULAIRE
DE BASE POUR
SAVOiR
dictoires (thèse et antithèse) puis .
décou�U5 un principe d'union dans une
catégorie supérieure (synthèse).
3.
Chez
Marx, mou�5L5MY progressif de la réalité
qui, comme chez Hegel, é�NJ[5 par le
dé�5JNPP5L5MY et le dépassement des
contradictions.
■ Entendement
1.
Faculté de comprendre.
2.
Chez Kant,
fonction de l'esprit consistant à relier les
sensations en séries et en systèmes cohé
rents grâce aux catégories.
■ É
piphénomène
Phénomène secondaire, lié à un autre
dont il découle.
■ É
pistémologie
Étude critique des sciences, de la forma
tion et des conditions de la connais
sance scientifique.
■ Essence
1.
Opposé à accident*, ce qui forme le
fond d'un ê\re, sa réalité permanente,
par opposition à ses modifications transi
toires et superficielles.
2.
Opposé à exis
tence, ce qui constitue la nature d'un
être, par opposition au fait même qu'il
soit.
■ Finalisme
Doctrine expliquant les phénomènes de
l'Uni�5TW par des causes finales, c'est-à
dire par leur fin.
■ Heuristique
Qui permet la décou�5TY5 de faits, de
théories.
■ Matérialisme
Toute doctrine qui affirme que la matière
est la seule réalité fondamentale, et qui
exclut donc l'existence de Dieu, de l'âme
ou d'un esprit immatériel.
■ Mécanisme
Théorie qui explique la totalité ou une
partie des phénomènes physiques, biolo
giques ou psycho-physiologiques, etc., par
les seules lois du mou�5L5MY c'est-à-dire
en excluant tout recours à une cause
finale, un esprit, un élan �EY/J etc.
■
Noumène
Chez Kant, réalité métaphysique, chose
en soi en tant qu'elle échappe à toute
connaissance, à l'expérience sensible
comme à l'entendement rationnel (par
opposition à phénomène*, la chose telle
qu'elle apparaît à l'esprit).
■ Ontologie
Science de l'Être en tant qu'Être.
Onto
logique : qui concerne l'être en tant
que tel.
■ Paralogisme
1.
Raisonnement faux, mais fait de bonne
foi, à la différence du sophisme.
2.
Chez
Kant, désigne le passage illégitime de
l'usage empirique du concept à son usage
transcendantal par lequel la psychologie
rationnelle croit pou�NEU démontrer la
substantialité de l'âme, sa simplicité, sa
personnalité et l'idéalité de ses représen
tations.
■ Phénomène
1.
Tout ce qui se produit, ce qui se mani
feste aux sens ou à la conscience.
2.
Chez
Kant, tout ce qui est l'objet d'une expé
rience sensible, dans l'espace et le temps,
par opposition à la chose en soi (ou nou
mène).
■ Phénoménologie
1.
Étude des phénomènes, entendus
comme ce qui est donné et se manifeste
à la conscience, par et dans une descrip
tion du �l2[ humain.
2.
Courant philoso
phique (Husserl).
■ Référent
Le ou les objets réels ou Imaginaires que
désigne un signe linguistique.
(«Basset»
et «caniche» n'ont pas le même réfé
rent; « cabot» et « toutou » ont le
même référent, mais pas le même sens.)
■ Transcendantal
1.
Chez les scolastiques, qualifie certains
attributs, qui comme l'Un, le Vrai, le
Bien, dépassent les catégories* aristotéli
ciennes et sont au-delà des genres en
tant qu'ils con�E5MM5MY à tous les êtres.
2.
Chez Kant, désigne ce qui est une con
dition a priori de la connaissance et non
une donnée de l'expérience (par opposi
tion à empirique)..
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