VivekanandaVivekananda (1863-1902), penseur indien, disciple de Ramakrishna et figure marquante du renouveau de l'hindouisme au XIXe siècle.
Publié le 18/05/2020
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Vivekananda
Vivekananda (1863-1902), penseur indien, disciple de Ramakrishna et figure marquante du renouveau de l’hindouisme au XIXe siècle.
De son vrai nom Narendranath Datta, il naît à Calcutta dans une famille bourgeoise et reçoit une éducation à l’occidentale.
Jeune étudiant en droit lorsqu’il rencontreRamakrishna, il est initié par celui-ci et prend le nom de « Vivekananda ».
Après la mort de Ramakrishna en 1886, il parcourt l’Inde pendant plusieurs années avant demonter sur la scène internationale, en prenant la parole à la tribune du Parlement mondial des religions, à Chicago, en 1893.
Vivekananda impressionne son auditoire enexposant son interprétation du Vedanta de Ramakrishna qu’il présente comme l’hindouisme authentique et la religion universelle.
À son retour des États-Unis en 1896, Vivekananda établit la première mission Ramakrishna à Calcutta, puis fonde un ordre monastique destiné à contrôler et à guider lesactivités de la mission.
Vivekananda est mort jeune mais son influence est aussi déterminante sur la perception de l’hindouisme par les Occidentaux que sur la redécouverte de l’hindouisme par lesIndiens eux-mêmes, en particulier par l’élite intellectuelle, à l’époque de la domination coloniale.
Il s’est acquitté de cette double mission en élaborant une version modernede l’advaita (non-dualisme), conception philosophique du Vedanta.
Certaines des idées développées par la suite sur la relation entre la « spiritualité » indienne et le« matérialisme » occidental trouvent leur origine dans l’enseignement de Vivekananda, comme, par exemple, l’affirmation que « toutes les religions sont en réalitéidentiques ».
En Inde, Vivekananda a prêché un Vedanta « pragmatique » et « appliqué », une mission morale et sociale fondée sur les principes de la philosophie religieuse de l’advaita.La mission Ramakrishna possède encore de nos jours plusieurs institutions à vocation éducative, médicale et culturelle.
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