VIVARINIBartolomeo:La Crucifixion (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Bartolomeo
La Crucifixion
Né à Murano, vers 1432
Mort
en 1499
Collaborant avec
son frère Antonio à la voûte
de la chapelle Ovetari au couvent des Ere
mitani à Padoue, Bartolomeo
eut la possibilité
non seulement d'approcher directement les œuvres des Florentins, mais encore de voir tra
vailler Donatello, Uccello, Andrea del Castagno
et Mantegna aux Eremitani, Mantegna dont il
reprit la plastique fortement sculptée et, sur
tout, la ligne incisive qui souligne âprement les
contours et marque les reliefs.
Avec ses
anatomies rongées par la ligne, la
géologie
tourmentée de son sol et l'extrême
tension qui se lit sur les visages de ses person
nages, la
Crucifixion de Vivarini se rattache
donc tout naturellement à ce courant stylistique
qui caractérisa pratiquement toute
la plaine du
Pô avant l'avènement de Giovanni Bellini.
Partie centrale d'un polyptyque d'ailleurs pro
bablement destiné à l'église des dominicains de
Ferrare, l'œuvre s'intègre dans une culture
dominée par les préoccupations formelles et
singulièrement attachée aux bizarreries que
permet le dessin s'il est porté au maximum de
sa force expressive comme le concevait égale
ment Cosme Tura.
Vers 1465/1470
Tempera sur bois, 54 x 39 cm Bâle, Kunstmuseum
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