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VIVARINIAntonio:Triptyquede la charité (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 VIVARINI Antonio Triptyque de la charité Né.à Murano, vers 1420 Mort à Murano, av.

1484 Peint vers 1446, ce triptyque, dont nous présen­ tons le panneau central, se présente comme une œuvre charnière dans le parcours stylistique de Vivarini.

Renonçant au système compartimenté du polyptyque traditionnel qui isolait les épi­ sodes, leur conférant par là une valeur embléma­ tique nécessaire, Vivarini utilise tout l'espace mis à disposition.

Ille définit par un cadre architectu­ ral unique, qui scande la composition au rythme de ses arcs gothicisants, que vient rompre par­ fois un élément du nouveau vocabulaire classi­ que (comme dans le trône par exemple, les colonnettes ioniques, ou les fenêtres rectangu­ laires de l'enceinte).

Peu après le Triptyque de la Charité , Vivarini et son collaborateur, Jean d'Allemagne, auront l'occasion de parfaire leur connaissance du système pictural renaissant puisqu'ils seront chargés, entre 1447 et 1450, de la décoration d'une partie de la chapelle des Ovetari à l'église des Eremitani de Padoue, où travaillait alors le jeune Mantegna.

Ces contacts plus étroits avec la nouvelle manière seront encore développés par la suite lorsque Antonio s'adjoindra son frère Bartolomeo (Polyptyque Pesaro, 1465).

Vers 1446 Bois Venise, Galleria deU' Accademla 2 / 3 3 / 3. »

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