VIVARINIAntonio:Triptyquede la charité (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Antonio
Triptyque
de la charité
Né.à Murano, vers 1420 Mort à Murano, av.
1484
Peint
vers 1446, ce triptyque, dont nous présen
tons le panneau central, se présente comme une
œuvre charnière dans le parcours stylistique de
Vivarini.
Renonçant au système compartimenté
du polyptyque traditionnel qui isolait les
épi
sodes, leur conférant par là une valeur embléma
tique nécessaire, Vivarini utilise tout l'espace mis
à disposition.
Ille définit par un cadre architectu
ral unique, qui scande la composition au rythme
de ses arcs gothicisants, que vient rompre
par
fois un élément du nouveau vocabulaire classi
que (comme dans le trône par exemple, les
colonnettes ioniques,
ou les fenêtres rectangu
laires de l'enceinte).
Peu après le Triptyque de la
Charité , Vivarini et son collaborateur, Jean
d'Allemagne, auront l'occasion de parfaire leur
connaissance du système pictural renaissant
puisqu'ils seront chargés, entre 1447
et 1450,
de la décoration d'une partie de la chapelle des
Ovetari
à l'église des Eremitani de Padoue, où
travaillait alors
le jeune Mantegna.
Ces contacts
plus étroits avec
la nouvelle manière seront
encore développés par
la suite lorsque Antonio
s'adjoindra son frère Bartolomeo
(Polyptyque
Pesaro, 1465).
Vers 1446 Bois Venise, Galleria deU' Accademla
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