Databac

Vitus Bering

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vitus Bering Ce document contient 1692 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Vitus Bering 1680-1741 En déce mbre 1741, le navigateur danois Vitus Be­ ring mourait du scorbut s ur une île désolée au lar­ ge de la côte orientale de la presqu'île du Kam­ chatka .

Il revenait d'un voyage en Alaska sur le Pa cifique Nord et se trouvait à moins de 500 kilo­ mètres de Petropa vlovsk, son port d'attache.

Il avait déjà atteint le but de son expédition, qui était d 'explore r les mer s entre l'Asie et l 'Alaska.

Durant un voyage précédent, Berin g, parti du Kamchatka , avait prouvé que l'As ie et l ' Améri­ que étaient séparées par une mer.

Ses deux grands voyages lui a ssurèrent le privilège de compter par­ mi les plu s grands navigateur s du monde.

Si Bering était de nationalité danoise, c'est pour­ tant au service de la Russie qu'il entreprit ses voyages, en tant qu'officier de la marine de son pay s d 'adoption .

Ses explorations avaient eu lieu sous l 'impul sion de s modifi catio ns constantes qui se déroul èrent dan s les premières années du X VIlle siècle en Russie.

Elles étaient le fait du tsar Pierre le Grand, devenu monarqu e d'un pays qui s'é tait entièrement iso lé du monde extérieur et qui, à de nombreux égards, n'avait pour ainsi dire pa s évolué depuis le moyen âge.

Pierre Jer, décidé à faire de la Rus s ie un pays moderne, utilisa toute la pui ssance dont dis posai t un monarque absolu pour atteindre so n but.

Il vou lait aussi en sav oir da vantage de la Sibérie, la grande -et aussi mé- connue- région orientale de son empire.

Il so uhai­ tait s urtout obtenir des informations précises sur la partie extrême-orientale de la Sibérie.

Les pre­ mières explorations de ce vas te territoire avaient été réalisées au XVIIe siècle par des cosa ques, qui, Ci-dessous, à gauche : Portrait du navi gate ur et explorate ur danois Vitus Bering exécuté à so n épo­ que.

Ci-dessous : Portrait , pei nt aux Pays-Ba s, de Pierre le Grand en tenue d'apprenti des chantiers na­vals.

C'est incognito qu'il effec­ tua la plus grande partie de son voyage en Eu rope .

lors de leur progre ssion ver s l'est, étaient par ve­ nus jusqu 'à la mer d' Okhotsk .

On prétend m ême que l'un de ces cosaques, Semen Ivanov Des hnef , avait franchi le détroit au milieu du siècle.

Si la Si­ bérie n'était plus une terre inc onnue, les connais­ sances qu'on en avait restaient vagues.

Des re­ cherches scientifiques bien organisée s et des cartes précises étaient donc nécessaires .

La presqu'île du Kamchatka, atteinte à la fin du XVIIe siècle, constituait le point de départ idéal en vue de fixer les limites orientale s de l'Asie, mais le premier souci de Pierre le Grand était d'ouvrir une route méridionale ·vers la presqu'île par la mer d'Ok ­ hotsk, afin d'éviter désor mai s la route terrestre du Nord.

En 1716-1717, un voyage fut accompli avec succè s vers le Kamchatka , mais la tentati ve qui eut lieu deux ans plu s tard en vue d 'att eindre le point de l'Asie le plus proche de l'Amérique échoua.

Ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles