Databac

Vitrail

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vitrail Ce document contient 505 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Oeuvre d'art transparente, réalisée sur des plaques de verre reliées entre elles par un maillage de plomb.

Le verrepeut être coloré dans la pâte ou peint par la suite.

Dans l'art du vitrail, la lumière est l'acteur principal ; c'est elle quimet véritablement en valeur la création.Vitrail de Notre-Dame de ChartresPour le peintre-verrier (l'auteur d'un vitrail), la première étape consiste à concevoir l'oeuvre sur un "carton".

Puis ildécoupe du verre en conséquence.

Dans un deuxième temps, il rassemble grossièrement les morceaux de verre ainsiobtenus et y reproduit les motifs en grisaille, une matière noire qui modifie la transparence du verre sans en altérerla couleur.

Chaque plaque est alors recuite au four, de façon à ce que le résultat s'incruste définitivement dans leverre.Si les vitraux les plus prestigieux ornent les grandes cathédrales et, d'une manière générale, les édifices religieux, onen trouve également dans des bâtiments publics ou des habitations.Vitrail de la basilique de DinanVitrail art nouveau d'un immeuble à Nancy Historique : La civilisation romaine fut probablement la première à élaborer des vitraux ; toutefois, ceux de la cathédraled'Augsbourg (v.

1100-1140) sont les plus anciens que l'on ait retrouvés intacts.

C'est à l'époque gothique que l'artdu vitrail connaît son plein essor.

Les villes de Metz (6500 m² de vitraux), Rouen (3000 m²), Chartres (2600 m²),font de la France le pays le plus riche en vitraux : 100 000 m² de vitraux, c'est-à-dire davantage que tous lesautres pays d'Europe réunis (ex.

: Allemagne, 25 000 m²).Vitrail de la cathédrale de MetzMetz possède les surfaces de vitraux les plus grandes du monde : la fameuse Verrière du transept de la cathédralemesure 33,25 x 12,75 m. Le Christ chez Marthe L'école de Séville est productrice de scènes de la vie quotidienne, de cuisine tout particulièrement, comme celle-ci.Vélasquez reprend donc dans cette œuvre de jeunesse un thème cher à son maître Pacheco.

Et, comme lui, il letransforme en scène religieuse en introduisant une peinture dans la peinture.

Procédé que l'on retrouve égalementchez les peintres et graveurs hollandais.Cette œuvre s'organise autour d'une jeune servante qui broie de l'ail.

Son regard est tourné vers le spectateur (àmoins qu'elle ne regarde le Christ qui est devant elle).

Sa table de travail est l'occasion pour Vélasquez de montrersa virtuosité, son habileté à peindre avec minutie une nature morte complexe de tons, de matières et decomposition.

A côté de la servante se tient une vieille femme qui, de la main, montre de l'autre côté du tableau unescène étrange et curieusement peinte avec plus de légèreté : le Christ avec Marthe et Marie Madeleine, scène tiréede l'Evangile selon saint Luc (X, 38-42).

A son arrivée dans un village, le Christ est accueilli chez Marthe et sa jeunesœur ; cette dernière, assise par terre, écoute la parole du Christ.

Marthe, qui le sert seule, l'interrompt pour queMarie Madeleine l'aide.

Mais le Christ donne raison à la jeune femme qui a compris l'importance de son message.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles