VITEZ, Antoine (1930-1990)Acteur et metteur en scène.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
VITEZ, Antoine (1930-1990)
Acteur et metteur en scène.
Secrétaire d’Aragon, il réalise sa première mise en
scène en 1966 avec Electre de Sophocle.
Il ne cesse dès lors de monter pièce
d’auteurs russes (Maïakovski), allemands (Brecht), français contemporains
(Claudel) ou classiques (Racine, Molière, Hugo) avec une grande liberté
d’expression.
Directeur du Théâtre national de Chaillot dans les années 80, il
est de 1988 à sa mort administrateur général de la Comédie-Française..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez ce qu'à propos d'une pièce de Racine, Antoine Vitez, metteur en scène, déclarait : « Il ne s'agit après tout que d'une conversation sous les lustres. Mais pleine de dangers : on se fait des blessures par les mots qu'on dit ».
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994)Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
- Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.»Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
- Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE