Databac

Vitamine D

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vitamine D Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Vitamine D La vitamine D est une substance impliquée dans la régulation du calcium dans l'organisme.

Le calcium est un élément de la plus grande importance, tant pour l'éla­ boration du tissu osseux que pour le fonctionnement des nerfs et de nombreuses réactions enzymatiques.

Deux hormones de nature peptidique (formées d'acides aminés), l'hormone parathyroïdienne et la calcitonine, contribuent avec la vitamine D à maintenir constant le taux de cal­ cium sanguin.

La calcitonine tend à réduire les fortes concentrations de calcium dans le sang, l'autre hormone et la vitamine D· fonctionnent en sens contraire.

2 Les recherches sur la vitamine D ont bénéficié au début des années 40 d'une considérable impulsion à propos du rachitisme, affection au cours de laquelle une quan­ tité insuffisante de calcium se dépose sur les os en vole de développement.

La vitamine D guérissait le rachitisme en accroissant l'absorption du calcium au niveau de l'in­ testin.

Comme de nombreuses vitamines agissent en tant que coenzymes (facilitant l'action de certaines enzymes), les premières recherches ont été orientées vers l'identi­ fication d'une réaction enzymatique où interviendrait la vitamine D.

3 .Cette dernière possède, contrairement à la plupart des coenzymes, une structure qui rappelle celle des hormones stéroidlennes et qui, de ce fait, la rend soluble dans les graisses et très peu soluble dans les solutions aqueuses.

De plus, l'administration de vitamine D n'a d'effet sur l'absorption du calcium qu'après une dizaine d'heures .

Ce délai devait pousser les chercheurs dans une autre voie.

Dix ans d'études (à partir de 1960) ont permis d'élucider en partie le mécanisme d'action de la vitamine D, qui mérite finalement plus le nom d'hormone que celui de vitamine.

4 Dès 1964, il était établi que lorsqu'on inhibait la tra- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles