VISON
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
VISON
Victime de sa beauté.
Chaude, résistante et légère, la fourrure de ce petit Carnivore est si recherchée par l'hommequ'il n'existe pratiquement plus aujourd'hui de visons à l'état sauvage.
Les peaux que l'on trouve actuellement sur lemarché de la haute couture sont les dépouilles d'animaux élevés principalement dans le Nord des États-Unis, auCanada ainsi qu'en Union Soviétique.
En Europe, tous les visons d'élevage sont de souche américaine.
Leurnourriture est étudiée scientifiquement et dosée avec rigueur en vitamines.
On obtient ainsi, par d'habilescroisements, des types nouveaux, plus robustes, au poil très fourni.
Quant à l'espèce européenne, au pelage brunfoncé lisse et brillant, qui peuplait autrefois tout le centre du continent de l'Ouest de la France au Caucase enmontant jusqu'en Finlande et en Sibérie, elle a aujourd'hui presque entièrement disparu.
Ses mœurs sont analoguesà celles du vison américain, ou mink, dont on dénombre quatorze sous-espèces.Les visons vivent près des étangs, des rivières, des torrents, des cascades.
Creusant comme la loutre leur terrierdans les berges boisées, ils vivent essentiellement des produits de leur pêche: poissons, écrevisses, grenouilles,mollusques mais parfois ils attrapent aussi des oiseaux aquatiques cachés dans les joncs.
Excellents nageurs, ilssont aussi agiles sur la terre ferme.
La période des amours commence en février, l'accouplement dure une bonnedemi-heure.
Les mâles sont polygames mais ils ne vivent qu'avec l'une de leurs femelles, choisie par eux, le tempsd'élever les petits.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: carnivoresFAMILLE: mustélidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: 40 cm, queue compriseMaturité sexuelle: 1 anGestation: 2 mois1 portée de 5 à 10 petits par anPattes postérieures palméesSécrétions anales nauséabondes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓