Databac

Viscache:Elle ressemble au chinchilla et vit dans les montagnes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Viscache:Elle ressemble au chinchilla et vit dans les montagnes. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Viscache Elle ressemble au chinchilla et vit dans les montagnes La viscache est étroitement apparentée au chinchilla, auquel elle ressemble beaucoup.

Sa queue touffue est cepen­ dant beaucoup plus longue.

On distin­ gue deux sortes de viscaches: la viscache de plaine qui habite les pampas d'Argentine, et la viscache de montagne, qui se trouve dans les Andes du Pérou, de la Bolivie et du Chili.

Notre fiche représente un spéci­ men de la viscache de montagne Lagidium viscaccia.

Il existe quatre espèces distinctes de viscaches de montagne.

Ces singuliers petits rongeurs vivent généralement au voisinage des torrents et montent jusqu'à 5000 rn d'altitude.

Certaines espèces ressemblent quelque peu à des lapins nains dotés d'une très longue queue.

Contrairement au chinchilla, qui est exclusivement nocturne, les viscaches de montagne sont diurnes.

Les viscaches émergent de leurs terriers dès le lever du soleil et passent le plus clair de leur temps à soigner leur fourrure douce et à se prélasser au soleil.

On n'a jamais trouvé d'individu isolé mais, par contre, des colonies de 50 à 80 bêtes ne sont pas rares.

On chercherait vainement des visca­ ches de montagne dans les zones dépourvues de rochers.

Les rocs leur sont indispensables et c'est dans les fissures et sous les rochers que ces rongeurs élisent domicile; leurs pattes assez faibles, munies de courtes griffes, ne leur permettent pas de creuser eux-mêmes leur terrier, aussi sont-ils contraints de faire leur gîte dans des cavités naturelles.

Les vis­ caches garnissent leur nid d'herbe et de foin.

Leur nourriture comprend toutes sortes de végétaux qu'elles broutent principalement le matin.

Gestation: 3 mois J Maturité sexuelle: dès 7 à 8 mois l Corps: longueur 32 à 40 cm Nombre de petrts: 1 Poids adu~e: 900 à 1600 g Queue: longueur 23 à 32 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Chinchillidés Lagidium viscaccia Sous-ordre: (viscache de montagne) Hystricomorphes 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles