Viscache
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Viscache
Elle ressemble au chinchilla et vit dans les montagnes.La viscache est étroitement apparentée au chinchilla, auquel elle ressemble beaucoup.
Sa queue touffue estcependant beaucoup plus longue.
On distingue deux sortes de viscaches : la viscache de plaine qui habite lespampas d'Argentine, et la viscache de montagne, qui se trouve dans les Andes du Pérou, de la Bolivie et du Chili.Notre fiche représente un spécimen de la viscache de montagne Lagidium viscaccia.Il existe quatre espèces distinctes de viscaches de montagne.
Ces singuliers petits rongeurs vivent généralement auvoisinage des torrents et montent jusqu'à 5000 m d'altitude.
Certaines espèces ressemblent quelque peu à deslapins nains dotés d'une très longue queue.
Contrairement au chinchilla, qui est exclusivement nocturne, lesviscaches de montagne sont diurnes.Les viscaches émergent de leurs terriers dès le lever du soleil et passent le plus clair de leur temps à soigner leurfourrure douce et à se prélasser au soleil.
On n'a jamais trouvé d'individu isolé mais, par contre, des colonies de 50 à80 bêtes ne sont pas rares.On chercherait vainement des viscaches de montagne dans les zones dépourvues de rochers.
Les rocs leur sontindispensables et c'est dans les fissures et sous les rochers que ces rongeurs élisent domicile; leurs pattes assezfaibles, munies de courtes griffes, ne leur permettent pas de creuser eux-mêmes leur terrier, aussi sont-ilscontraints de faire leur gîte dans des cavités naturelles.
Les viscaches garnissent leur nid d'herbe et de foin.
Leurnourriture comprend toutes sortes de végétaux qu'elles broutent principalement le matin.
Gestation: 3 moisNombre de petits:1Maturité sexuelle: dès 7 à 8 moisPoids adulte: 900 à1600 gCorps: longueur 32 à 40 cmQueue: longueur 23 à 32 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: HystricomorphesFamille: ChinchillidésGenre et espèce: Lagidium viscaccia (viscache de montagne).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓