Databac

VIRUSLes plus petits parmi les invisibles.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VIRUSLes plus petits parmi les invisibles. Ce document contient 602 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 VIRUS Les plus petits parmi les invisibles. Les virus sont environ 10 fois plus petits que les Bactéries, qui sont à leur tour beaucoup plus petites que les cellules végétales ou animales.

La Bactérie la plus grande est 4 fois plus petite qu'un globule rouge humain, et environ 70 fois plus petite que le chas d'une aiguille. Dimensions comparées. Le virus de la mosaïque du tabac, dont la taille est de 50 nanomètres, est trois fois plus petit que le virus de la vaccine, qui mesure de 125 à 173 nanomètres, et qui mesure à son tour la moitié à peine de la Bactérie la plus petite (300 nanomètres). Combien y a-t-il de virus dans une Bactérie ? Une Bactérie de 2 000 nanomètres peut contenir 10-15 virus de la vaccine, 40 virus de la mosaïque du tabac et 80 virus de la poliomyélite. Et dans un globule rouge ? Un globule rouge humain mesure 6 microns, 100 fois la taille du virus de la grippe. Parmi les plus petits. Citons le virus de la fièvre jaune, qui mesure de 17 à 28 nanomètres, et le virus de la poliomyélite, dont la taille est de 25 nanomètres à peine. Le plus grand chez les animaux. C'est le virus de la psittacose, qui atteint 275 nanomètres. Des yeux technologiques. Pour pouvoir observer les virus, il faut utiliser un microscope électronique, car leurs dimensions sont infiniment petites : de 20 à 300 nanomètres. Vivants ou non. Puisqu'ils ont la faculté de se reproduire, les virus ne peuvent être considérés comme des objets inanimés.

Toutefois, ce ne sont pas non plus des êtres vivants selon la définition classique, car ils n’ont pas l’autonomie d’une cellule, unité fondamentale de la vie. Le plus virulent. C'est le virus de la grippe.

Il peut nous obliger à garder le lit avec la fièvre pendant plusieurs jours, et nous infecter chaque hiver.

Et pourtant, il mesure à peine 0,1 micron. Le premier découvert. Ce fut le virus de la mosaïque du tabac.

Martinus W.

Beijerinck formula l'hypothèse de son existence en 1898 sans l'avoir jamais observé. Le premier observé. C'est le bactériophage, observé pour la première fois par Ernst Ruska en 1941, au moyen du nouvel instrument qu'il avait mis au point, un microscope électronique. Foies malades. Environ 2 milliards d'êtres humains, presque un tiers de la population mondiale, sont porteurs du virus de l'hépatite B.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles