Databac

VIRET (Pierre)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VIRET (Pierre) Ce document contient 417 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« VIRET (Pierre), prédicateur et théolo­ gien protestant suisse (Orbe 1511 - Orthez 1571).

Il fit, au cours de ses études à Paris, la connaissance de Farel, sous l'influence duquel il se convertit au protestantisme.

Il se mit dès lors à prêcher la Réfor·tne dans diverses villes de France, puis à Laus anne, dont il réussit à convertir l'ensemble de la population.

Après avoir, de 1559 à 1561, prêché à Genève, il revint en France et se fixa dans le Bé aJ'Il , où Jeanne d'Albret, reine de Navat·t·e, l'avait invité à ensei­ gner la théologie au collège d'Orthez; c'est là qu'il acheva sa vie.

Il est l'auteur d'écrits et d'opuscules innombrables, tous composés dans un but pastoral et tous consacrés à des questions de re li­ gion ou de morale.

Le plus célèbre est un catéchisme dialogué : l'Instruction chrétienne ( 1564).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles