Databac

Vipère-rhinocéros:Une vipère dangereuse entre toutes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vipère-rhinocéros:Une vipère dangereuse entre toutes. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vipère-rhinocéros Une vipère dangereuse entre toutes La vipère-rhinocéros est à la fois un des reptiles les plus dangereux du continent africain et un des plus merveilleusement colorés.

Etroitement apparentée à la vipère du Gabon, qui est connue pour ètre le serpent venimeux possédant les plus longs crochets, la vipère-rhinocéros est de taille plus modeste.

Néanmoins, c'est encore une grande vipère, dont la morsure est mortelle pour l'homme.

Le mode de vie de ce serpent se résume à extrêmement peu de chose.

La vipère-rhinocéros se tient dans le sous­ bois de la forêt tropicale humide.

Elle reste parmi les feuilles mortes et la végétation rampante, où sa coloration aussi vive que remarquablement disposée sur tout le corps la camoufle totalement.

C'est là un des dangers les plus sérieux que présente ce serpent: Vivipare Nombre de petits: 8 à 32 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 d'être invisible.

Il ne lui reste qu'à attendre patiemment le passage d'un rongeur ou autre petit mammifère, pour le mordre et l'avaler entier.

Peu d'observateurs pourraient aflirmer avoir vu bouger ou ramper une vipère­ rhinocéros dans des conditions naturelles.

En effet, il arrive qu'un de ces serpents reste plusieurs jours, voire jusqu'à deux ct même trois semaines dans une immobilité totale.

Seule la respiration régulière trahit la vie, mais pour le reste, on croirait le reptile paralysé.

La question de l'utilité réelle des appendices cornés qui se dressent sur le museau de cette vipère, ct qui lui ont donné son nom, n'est pas résolue.

Rien, en effet, ne permet encore d'affirmer que la vipère-rhinocéros sc serve de ses« cornes».

Longueur à la naissance: 20 à 22 cm Longueur adulte: jusqu" à 1.30 m Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Vipéridés Bitia nasicornis ~ 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnme en 1tat1e 16 187 40-973 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles