Databac

Vipère de LatasteUne vipère au nez retroussé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vipère de LatasteUne vipère au nez retroussé. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vipère de Lataste Une vipère au nez retroussé La vipère de Lataste est une des petites vipères européennes.

En Europe même, on ne la rencontre qu'en Espagne, mais elle existe aussi en Afrique du Nord.

Dans le reste de l'Europe méridionale, elle est rempla­ cée par la péliade et par la vipère aspic; leurs habitats ne se chevauchent guère.

On trouve la vipère de Lataste sur toutes sortes de terrains, des vallées jusqu'aux montagnes: en Espagne, elle vit jusqu'à 1250 rn, mais au Maroc on en découvre encore à 3500 rn, dans l'Atlas.

Cette vipère ne semble pas préférer un habitat précis.

Certains individus vivent dans les régions rocheuses et sèches, mais on en trouve aussi dans les forêts.

L'époque où on l'aperçoit le · plus fréquemment est sans doute celle de la récolte du liège, lorsque les chênes sont dépouillés de leur écorce, Ovovivipare Nombre de jeunes: 2 à 6 1 Embranchement: 1 Classe: Ordre: Vertébrés 1 Reptiles Squamates 1 que l'on entasse.

Ces piles représentent autant de cachettes tentantes pour la vipère de La tas te; les travailleurs chargés de la récolte sont fréquem­ ment victimes de sa morsure.

Heureu­ sement, son venin n'est pas très puissant et entraîne rarement la mort.

Il suffit en tout cas à terrasser les proies habituelles de ce serpent: il s'agit surtout de petits mammifères, quoique la vipère de Lataste grimpe parfois aux arbustes pour y dévorer des oisillons à peine éclos.

Comme les autres espèces européen­ nent de petite taille, la vipère de Latas­ te se montre généralement un chasseur patient, restant à l'affût avant de mordre brusquement à l'aide de ses crochets.

Elle laisse ensuite filer sa proie agonisante, la suivant à la trace grâce à sa langue en perpétuel mouve­ ment.

Longueur: 50 à 60 cm (exceptionnellement 70 cm) Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Vipéridés Vipera latastei (vipère de Lataste) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.

Binggeli- Genève Imprimé en Italie 16187 60-09 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles