Vioulet rouge
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Vioulet rouge
L'ascidie rouge englue ses aliments pour les absorber.
Isolés, les individus présentent une tunique cylindrique d'unbeau rouge vermillon passant au jaune orangé vers la base.
L'ascidie rouge est couverte de minuscules papilles danslesquelles se trouvent de microscopiques aiguilles calcaires lui donnant un toucher velouté.
Les deux siphons sontbien distincts et leur orifice est entouré d'une collerette de poils raides et bien réguliers.Chez toutes les ascidies, les siphons sont des entrées ou des sorties d'eau.
Le siphon buccal, situé le plus ausommet, permet l'entrée de l'eau à l'intérieur du pharynx.
Celui-ci se présente sous la forme d'une corbeillecylindrique percée de multiples rangées de fentes dont les bords sont couverts de cils.
Le courant d'eau créé par lebattement coordonné de ces millions de cils entre dans la corbeille pharyngienne par le haut, traverse les fentes etse trouve alors dans la cavité, entourant le pharynx, qui communique avec l'extérieur par le siphon de sortie de l'eau(dit cloacal).Ce passage de l'eau par les fentes ciliées permet la respiration ainsi que la capture des minuscules particulesnourricières.Une lame de mucus, constamment étendue à la surface intérieure de la corbeille, englue les particules alimentairesapportées par le courant.
Cette lame, produite dans une région particulière du pharynx, se déroule à sa surfacecomme un tapis roulant puis est enroulée à l'autre bout en un cordon qui descend, pour être digérée, versl'ouverture de l'oesophage, située au fond de la corbeille.
OvipareTaille: 6 à 10 cmVit entre 10 et 40m surtout sur fond de sableCorps cylindrique avec 2 siphons proéminents Tunique rouge couverte de minuscules papilles Vit bien en aquariumComestibleEmbranchement: UrocordésGenre et espèce: Halocynthia papillosa (vioulet ou ascidie rouge)Classe: AscidiesFamille: PyuridésOrdre: Pleurogones.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vioulet rouge:L'ascidie rouge englue ses aliments pour les absorber.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- En quoi le décalage vers le rouge de Hubble est une preuve de l’expansion de l’univers ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire