Violence : nature et société
Publié le 30/06/2021
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«
Violence : nature et société
..
Nature et violence
1.
For ce et violence
La nature montre une force qui n'est pas violente au sens strict, car
sans volonté et sans désir de faire le mal.
C'est donc à part ir de la
natu re humaine seule qu' il faut che rcher à comprendre la violence
« con tre-nature ».
2.
La démesure
• L'homme est capab le de « démesure » (ubris).
Il peut se laisser
aller à la violence de ses passions qu i l'aveug lent, au point qu'il
ne peut plus juger et savoir ce qui est juste et bon pour lui et pour
autru i.
li sera it agressif, agissant par soif de dominat ion et goût de
la dest ruction.
• La violence serait d'autant plus destructr ice que s'y joindrait la
force de la volonté .
l'être violent veut dét ruire, c'est en cela qu'il
est monst rueu x et pervers.
En ce sens, il est un être prob lématique
pou r la philosophie, car il s'oppose à toute possibilité de sagesse .
Mals est-ce une explication suffisante de l'origine de la vio lence?
m Violence et humanité
1.
Sociét é et inégalit é
• la violence s'exerce tou jours sur soi ou sur autrui .
Elle est une rela
tion .
Mais elle n'est pas seulement impu table à un "nat urel mau
vais».
Enraciner la viole nce dans le désir n'est pas suffisant : il faut
que ce désir trouve des raisons de s'expr imer violemment.
• l'.organisatlon sociale peut être invoquée comme une raison suf
fisante .
Si l'homme trouva it dans la soc iété de quoi réalise r son bon
heur, serait-il condu it à faire le mal? La société produisant des inéga lités,
la violence sera it une façon d'exprimer un ressentiment contre elle.
• Elle ne proposerait pas de valeurs suf
fisamment communes pou r que chacun
éprouve le désir d'y vivre en paix.
La vio
lence est un dern ier recours, une forme
désespé rée de l'act ion , en même
temps qu'un produit de la civilisation .
•[L'homme 1 révo lté] se dresse sur un monde brisé • ~ou! ~n réclamer 1 umte.
• , • A.
Camu s --.
»
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