Violence : nature et société
Publié le 22/05/2021
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0 Nat ur e et violence
1.
Force et violence
La nature montre une force qui n'est pas violente au sens strict, car
sans volonté et sans désir de faire le mal.
C'est donc à partir de la
nature humaine seu le qu'il faut cherche r à comprend re la violence
«contre -nature ».
2.
La démesure
• L'homme est capable de "démesure" (ubris).
Il peut se laisser
aller à la vio lence de ses passions qui l'aveuglent, au point qu'il
ne peut plus juger et savoir ce qui est juste et bon pou r lui et pour
autrui.
Il serait agressif, agissant par soif de domination et goût de
la destruction.
• La vio lence serait d'autant plus destructrice que s'y joindrait la
force de la volonté .
l'être violent veut détruire, c'est en cela qu'il
est monstrueux et pervers.
En ce sens, il est un être problématique
pour la philosophie, car il s'oppose à toute possibilité de sagesse .
Mais est -ce une explication suffisante de l'or igine de la vio lence?
m Vi olence et humanité
1.
Société et Inégalité
• La violence s'exerce toujours sur soi ou sur autrui.
Elle est une rela
tion .
Mais elle n'est pas seulement imputable à un « natu rel mau
vais».
Enraciner la violence dans le dés ir n'est pas suffisant : il faut
que ce désir trouve des raisons de s'exprimer violemment.
• l'organisation sociale peut être invoquée comme une raison suf
fisante .
Si l'homme trouvai t dans la société de quo i réa liser son bon
heur, sera it-il conduit à faire le ma l? La soc iété produisant des inéga lités,
la violence sera it une façon d'exp rimer un ressentime nt cont re elle.
• Elle ne proposera it pas de valeurs suf
fisamment commu nes pour que chacun
éprouve le désir d'y vivre en paix.
La vio
lence est un dern ier recours, une forme
désespérée de l'action , en même
temps qu'un produit de la civilisation .
;l~~~):~resse 1 sur un monde brisé pour en réclamer l'unité.• .,_ A.
Camus -_.
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