VINCENT VOITURE: vie et oeuvre
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
D'origine roturière, mais n'ayant jamais rougi de sa roture, VINCENT VOITURE sut si bien se pousser dans la haute société qu'en 1625 il fut introduit à l'Hôtel de Rambouillet. Il en fut pendant plus de vingt ans le principal animateur. Il dut s'en éloigner en 1632, pour suivre Gaston d'Orléans, au service duquel il était attaché. Il ne revint à Paris qu'en 1634, après avoir parcouru l'Espagne. Bien vu de Richelieu, nanti de charges lucratives, il disposait de revenus importants, qu'il dilapidait au jeu. A partir de 1640, une rivalité d'influence à l'intérieur de l'Hôtel de Rambouillet opposa Voiture et Chapelain. Ce petit homme malingre (on l'appelait « el rey chiquito », le petit roi) avait toujours quelque amour en tête. A cinquante ans, il se battit en duel pour les beaux yeux d'Angélique, l'une des filles de la marquise de Rambouillet. Voiture ne publia rien de son vivant. En 1649, deux volumes de lettres et poésies de Voiture furent édités par son neveu. En 1654, Costar fit imprimer sa correspondance avec Voiture sous ce titre : Entretiens de M. Voiture et de M. Costar.
«
VINCENT VOITURE
D'origine roturière, mais n'ayant jamais rougi de sa roture, VINCENT VOITURE sut si bien se pousser dans la hautesociété qu'en 1625 il fut introduit à l'Hôtel de Rambouillet.
Il en fut pendant plus de vingt ans le principal animateur.Il dut s'en éloigner en 1632, pour suivre Gaston d'Orléans, au service duquel il était attaché.
Il ne revint à Parisqu'en 1634, après avoir parcouru l'Espagne.
Bien vu de Richelieu, nanti de charges lucratives, il disposait de revenusimportants, qu'il dilapidait au jeu.
A partir de 1640, une rivalité d'influence à l'intérieur de l'Hôtel de Rambouilletopposa Voiture et Chapelain.
Ce petit homme malingre (on l'appelait « el rey chiquito », le petit roi) avait toujoursquelque amour en tête.
A cinquante ans, il se battit en duel pour les beaux yeux d'Angélique, l'une des filles de lamarquise de Rambouillet.Voiture ne publia rien de son vivant.
En 1649, deux volumes de lettres et poésies de Voiture furent édités par sonneveu.
En 1654, Costar fit imprimer sa correspondance avec Voiture sous ce titre : Entretiens de M.
Voiture et deM.
Costar.
INFLUENCE DE VOITURE
Il n'a produit qu'une oeuvre assez ténue : lettres agréablement tournées, où l'esprit ne va pas sans quelquerecherche, poèmes galants parfois un peu lestes (sonnets, chansons, rondeaux, épîtres, impromptus).
Il s'inspirevolontiers de modèles espagnols.
Il les préférait aux Italiens.
Cet écrivain frivole a libéré la poésie sentimentale des contraintes de la rhétorique et des complications dupétrarquisme.
Au style guindé, il substitue le badinage aimable.
Il incarne la littérature mondaine, l'opposition aupédantisme.
Son influence déborde le cadre de son oeuvre.
En face des doctes, il représente le parti de ceux qu'onappellera bientôt « les honnêtes gens ».
Les classiques de la grande époque lui ont rendu hommage Madame deSévigné l'admire et La Fontaine reconnaît en lui l'un de ses maîtres préférés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Présentation de la vie et de l'oeuvre poétique de Gérard de NERVAL
- Vie et oeuvre de ROUSSEAU
- FONTENELLE: sa vie, son oeuvre.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Connaître la vie d'un auteur apporte-t-il des éclairages sur l'oeuvre ?