Vincent VAN GOGH:PROMENADE SOUS LA LUNE AU MILIEU DES OLIVIERS.
Publié le 17/05/2020
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«
Vincent VAN GOGH
PROMENADE SOUS LA LUNE AU MILIEU DES OLIVIERS
Dans un moment de répit entre des crise s violentes et répétées , Van
Gogh brosse cette toile aux tonalités lumineuses.
En deux ons, de 1888 à 1890, Von Gogh
connaî tra sep t crises , que cer tains spéc ial istes
qualifi en t d '«ép ileptiques>>.
Dons ces m om e nts, il
est incapab le de pe indre, mois il réa lise qprès
coup des œuvres t ou rmentée s, où l'idée de la
mort affleure souvent.
Rien de tel ici • les hachu r es n'occupen t que le
haut du tablea u, alo rs q ue les c ha m ps d 'oliv ie rs
pa ra i sse nt plut ôt pa is ibl es e t pr op ices à une p ro
menade nocturne.
LE CONTEXTE
Entr é le 8 moi 18 89 à l'asile de Sain t- R émy,
qu e d irige le doc teur Peyron, Von Gog h , un o n
apr
ès son arrivée, n 'aspire plus q u'à qu itter ce t
endroi t, pe rsuadé
qu' ailleurs il guérira plus vite.
Il s'en ouvre à son frèr e T héo, son fidèle confi
dent • « L'entourage ici commence à me peser
plus que Le ne saurais l'exprimer; ma foi, j' ai
patienté plus d'un an.
Il me faut de l'air , je me
sens abîmé d'ennui et de chagrin .
Ma patience
est à bout, je n'en peux plus, il faut changer
même pour
un pis-aller.>> Théo accè de à sa
dem a nde e l, le 14 moi 1 890, troi s j ours ava nt
son dépo rt po ur Paris, Von Gogh , qui o rep ris
cour age,
lu i écr it ce s lignes • «Je te dis, pour le
travail je me sens la tête sereine absolument, et
les coups de brosse me viennent et se suivent
très logiquement .
»
Dans ses moments de crise , de doute et de dése spo ir , Van Gogh
pouvait
compter s
ur l' aide précieuse de son frère Théo ,
photographié
1ci vers 1885 .
Vincent VAN GOGH 1853-1890
• Promenade sous la lune au müieu des
olivkrs
• Huile sur toile 49,5 cm x 45,5 cm
• Non signé
• Peint en 1890
• Localisation: Sio Paulo, Museu d' Arte
L'ŒUVRE
Réa lisée pendan t une période d'accalm i e, celte
toil e d égage une une g ronde sérénité • les oli
viers ne se torde nt pas, les c yprès ne se co urben t
plus.
Un pr om en eur à la barbe- rousse -Vo n
Gogh?- évolue en co mpagnie d'une Arlésie nne
dont la r o be oronge flambo ie dons la nuit.
lA CRITIQUE
Vo n Gog h o été durant sa vie le plu s m éco nnu
des artistes.
P o urta nt, ou dé but de 1890, un
article le concernan t paraît sous la plume
d'A lb e rt Aurier • « Ce qui particularise son
œuvre entière, c'
est l'excès, l'excès en la force,
l'excès en la nervosité, la violence de l' expres
sion ...
il se révèle un être puissant, un mâle, un
innovateur, très souvent brutal et parfois ingé
nument délicat ( ..
.
) .
Sa couleur est incroyable
ment étourdissante .
Pour autant que je sache, il
est le seul peintre qui perçoive la couleur des
choses avec une telle intensité .» Fait ext rao rdi
n a ire , Vo n Gog h tro uv a ce t articl e trop élog ie ux
el
demanda à son frère d'intervenir auprès
d 'Aurier pour
qu 'il ne par le p lus d e lu i!
LA COTE
Les toiles de Van Gogh atteignent
aujourd'hui des sommes considérables
dans les ventes aux enchères.
Mais les
dessins et les encres ne sont pas en reste :
en 1991, aux États-Unis, une encre
et
crayon de 1880, ]ardin avec saules
pleureurs ,
a trouvé preneur pour la
coquette somme de 6,82 millions de francs
français (1,2 million de dollars)!
Pour une
mine de plomb,
Le Champ de blé, Saint
Rémy, il a fallu débourser 590 000 FF
(107000dollars) en Angleterre en 1991..
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