Vincent VAN GOGH:NATURE MORTE AUX POIRES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Vincent V AN GOGH
NATURE MORTE AUX POIRES
Des poires, de simples poires entassées sur la toile.
C'est à l'a bsence
d'artifices que se reconnaît un chef-d'œuvre: celui-ci égale les
«Pommes» .
de Cézanne ou les «Asperges» de Manet.
En 1957 fut publié aux éditions Le Cercle
d'Art
un livre original dans lequel les écrivains
Jean Cocteau et Louis Aragon évoquaient cer
taines œuvres figurant dans les collections du
musée de Dresde, et en particulier le «magni
fique tableau de poires de Van Gogh ...
de
poires qui ne sont que blessées et encore un
peu vivantes sur le champ de bataille» , selon
les termes de Cocteau.
A qui Aragon répon
dait: «Avec ce tableau qui est justement Des
poires, et rien d'autre, et qui vient immédiate
ment après
Le Bocal de Monet , nous boudons
pour ainsi dire une grande époque de notre
voyage dans
la peinture du musée de Dresde ,
parce que nous retrouvons ici, dans la peintu
re française,
un Hollandais ( ...
).
Ici, ce qui
nous est
donné, ce sont ces Poires , jetées
dans
la couleur .»
l'ŒUVRE
En ce qui concerne la data tion de cette toile,
les historiens d'art avancent deux théories dif
férentes.
Pour les uns, elle aurait été réalisée à
Paris au cours de l'automne 1887, ainsi que
tendraient
à le démontrer l'emploi de couleurs
claires et l'exécution d'autres natures mortes
de fruits (pommes , raisins, poires) durant la
même période.
Pour les autres, elle remonte
rait plutôt au séjour de Van Gogh à Arles et
Nature morte: fru its (1887).
Dans un flamboiement de ·\aunes 1 ce sont encore ici des fruits «jetés dans a couleur ».
Vincent V AN GOGH 1853-1890
• NflluiW morte GUX poins
• Huile sur toile 46 cm x 59,5 cm
.NonslgM • Peint en 1887 ou 1888
• Localisation: Dresde, Staatlidte
GenùildeGalerie
aurait été peinte à l'automne 1888.
Le débat
reste ouvert, mais, quoi
qu'il en soit, Van
Goçjh
avait passé l'automne 1887 et le début
de
Phiver à peindre des natures mortes et des
paysages, qui
lui permettaient d'inte nsifier ses
recherches chromatiques.
LA TECHNIQUE
Quelle que soit la date à laquelle cette œuvre
a
été exécutée , il semb le que Van Gogh ait
été au mieux de sa forme lors de sa réalisa
tion.
Bâ t issant son tableau sur deux coul eurs
complémentaires, le jaune et le bleu, il en
exalte toutes les tonalités et fait de ces poires
un véritable hymne à la lumiè r e.
Réparties selon un équilibre savant, elles sem
blent avoir été posées sur la toile en prélude
aux recherches du pein t
re sur le jaune, dont il
ne cessera, par l'étude des blés et des tourne
sols, de traquer les moindres nuances , parve
nant à une sorte d'absolu de cette couleur.
En
outre, chaque fruit reprend, grâce à l'ajout de
quelques touches, le bleu du fond, tandis que
des zébrures
en diagonale sont présentes au
premier plan sous forme de ton alit és plus
diversifiées .
LA COTE
La plupart des toiles du grand artiste
hollandais atteignent des sommes
considérables
quand elles passent en vente.
Pourtant, un Bouquet de fours a trouvé
preneur pour 7,7 millions de francs
français
(1,4 million de dollars) à New
York en 1993..
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