Vincent VAN GOGH:NATURE MORTE AU RAISIN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Vincent V AN GOGH
NATURE MORTE AU RAISIN
Cette nature morte vibrante révèle les expérimentations picturales de
Van Gogh lors de son séjour à Paris.
Arrivé à Paris en 1886, il s'installe à Mont
martre avec son frère Theo.
Grâce à lui, Vin
cent rencontre Monet, Degas , Sisley et
Pissarro.
Quand il ne peint pas fébrilement, il
hante le Louvre, où il admire Rembrandt et
.
Delacroix.
Chaque semaine,
il assiste à une
réunion de peintres chez Tou louse-Lautrec.
Selon Suzanne Valadon, il apporte chaque
fois
sa dernière toile et attend qu'un de ses
camarades y jette un coup d'œil.
Mais person
ne n'y prête attention.
Cézanne, qu'il croise un
jour chez le père Tanguy, réagit même avec
horreur à
ses peintures.
Mais Signac se lie
d'amitié avec
Van Gogh et l'invite à peindre
en plein air avec lui.
«On peignait sur les ber
ges, on déjeunait à la guinguette et on reve
nait à pied à Paris par les avenues de
Saint-Ouen et de Clichy» , raconte-t-il.
Vêtu
d'une cotte bleue de zingueur, «collé tout près
de moi, il criait, il gesticulait, brandissait
sa
grande toile de 30 toute fraîche, et il en poly
chromait lui- même et les passants» , ajoute-t-il.
Mais, déçu par ses compagnons, Vincent déci
de de quitter
Paris.
«Je me retire quelque part
dans
le Midi, pour ne pas voir tant de peintres
qui
me dégoûtent comme hommes», écrit-il à
Theo dès l'été 1887.
l'ŒUVRE
Au cours de sa période parisienne (de février.
1886 à février 18881, Van Gogh peint
quelque deux cents toiles, dont environ quatre
vingt-cinq natures
mortes.
JI semble ici avoir
éparpillé les fruits au hasard.
En réalité, un
examen plus attentif montre qu'ils dessinent
LA COTE
Aucune nature morte de la même période
n'a été vendue aux enchères en 1995.
Mais une
huile de la même époque,
Jeune Homme à la casquette , a été adjugée
à 60,6 millions de francs français
(10 millions de dollars).
L'enchère la
plus élevée a
atteint près de 120 millions
de francs français (20 millions de dollars}
en 1995.
Vincent VAN GOGH 1853-1890
• Nature morte au raisin
• Huile sur toile 44 cm x 59 cm
• Non signé
• Peint en 1887
• Localisation : Chicago, Art Institute
une ellipse.
Mais ce sont les contrastes entre
ces couleurs pures qui frappent le plus.
les
citrons jaunes tranchent avec
les raisins gre
nat, la poire verte rehausse l'éclat des
pommes rouges.
le fond bleu pâle, fait de
touches zébrées, donne un éclat inattendu à
cette
nature morte vibrante.
On décèle dcins
cette surface l'influence de l'art japonais cher
au peintre.
Ces expériences picturales, où
l'artiste
révèle déjà son originalité, annoncent
ses œuvres de la période arlésienne.
LA CRITIQUE
« il se sépare en outre de l'impressionnisme
par une volonté de graphisme proche tantôt
de Degas et tantôt de lautrec, un renforce
ment linéaire de l'objet, de
sa forme expres
sive et de sa texture matérielle , contraire à la
dissolution atmosphérique d'un Monet, d'un
Sisley,» écrit Pierre Tisné.
Nature morte aux poires (1888), une œuvre aux couleurs sourdes- même le jaune s'éteint évoquant la «tristesse navrée» à laquelle Vincent faisait souvent allusion à cette époque ..
»
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