Vincent VAN GOGH:L'ITALIENNE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Vincent V AN GOGH
L'ITALIENNE
Sous les yeux de Van Gogh, la Segatori, patronne du «Tambourin»,
pose, encore belle.
De ses yeux en amande, elle fixe le spectateur.
Décliné
dans des tons complémentaires, ce tableau frappe par la
densité des formes et 1 'harmonie des lignes ...
Arrivé à Paris début 1886, Van Gogh habite
dans
le petit appartement de Theo, situé rue
Laval (devenue depuis rue Victor-Massé), au
pied de la Butte Montmartre.
Ils déménage
ront quelques mois plus tard pour le 54, rue
Lepic, où Vincent dispose d'un atelier.
D'abord en thousiaste, il est assez choqué au
fil du temps par les réactions des artistes les
uns envers les autres.
«Parmi les artistes, on
n'est pas toujours dans des dispositions ·
d'amitié
suffisantes.
Ou bien on exagère les
qualités de quelqu ' un , ou bien on les néglige
trop.»
LE MODÈLE
Van Gogh était-il l'amant ·d'Agostino
Segatori? C'est fort probable.
Après une dis
pute avec elle, il écrit à son frère, parti en
Hollande durant l'été: «Pour ce qui est de la
Segatori, c'est une tout autre affaire, j'ai
encore de l'affection pour elle, et j'espère
qu'elle en a encore pour moi aussi.
Mais
maintenant elle est mal prise , elle n'est ni
libre ni maîtresse chez elle, surtout elle est
souffrante et malade.» Van Gogh fait ici allu
sion au fait qu'il a été supplanté par
A l'épo que de sa liaison avec Agostino , Van Gogh peut travailler tout à son aise au «Tambourin», dont sa maîtresse est la gérante.
Une aubaine pour un artiste qui se plaint toujours de ne P.OS trouver CJe modèles .
Ci-contre : Femme ou cabaret.
Vincent V AN GOGH 1853-1890
.L'ltalkmu!
• Huile sur toile 81 CID x 60 cm .Non signé
• Peint en 1887
• Localisation : Parts, musée d'Onay • Expositions : New York, 1920; Londres,
Bile, 1923; Stuttprt, 1924; Paris, 1925,
1984, 1988; La Haye, 19l5, tm.1971;
LenJaarad, Mosœu, 1981; Toreato,
AJDSterdam, 1987
un homme du c milieu •1 Lorsqu'ils se séparent,
l'Italienne lui interdit la porte de son cabaret,
où Van Gogh avait accroché ses tableaux et
sa collection d'estampes.
Il reviendra plus tard
les chercher avec une charrette à bras 1
L'ŒUVRE
Cette toile rappelle beaucoup le portrait du
père Tanguy, peint
à la même époque, où
l'on aperçoit au mur quelques-unes des estam
pes que possédait Van Gogh.
Elle montre
combien
le peintre était influencé par les gra
vures japonaises: le cadre formé par les cou
leurs complémentaires rouge, jaune et verte,
avec
comme pendant le dossier de la chaise
tracé
à la verticale et à l'horizonta l e, le fond
jaune, qui
rappelle les ap lats de cou leur pure
des estampes, la vue plongean te sur le por
trait, peint dans
des tons purs, sans ombre ni
perspective.
LA COTE
La plupart des toiles (et elles sont très
rares en vente publique) atteignent des
sommes faramineuses.
Pourtant,
un Bouquet de millions de fleurs a trouvé
preneur pour 7, 7 millions de francs
français (1,4 million de dollars)
à New York en 1993, et une petite toile
des débuts
du peintre s'est négociée
à 1,4 million de francs français
(255000 dollars), toujours à New York..
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