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Vincent VAN GOGH:L'HOMME A LA PIPE.

Publié le 17/05/2020

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« Vincent V AN GOGH L'HOMME A LA PIPE Deux ans avant Cézanne, Van Gogh brosse le portrait d'un homme à la pipe dans un style franchement expressionniste.

Quand il arrive à Arles , en février 1888, Van Gogh décide de peindre cinquante tableaux et de présenter les meilleurs à l'Exposition uni­ verselle de 1889.

Par la suite, il modère ses ambitions el se résoud à n'en faire qu'une tren­ taine.

En réalité, à Arles , il brossera cent quatre-vingt-dix toiles, dont cent paysages, quarante-six portraits et quarante natures mortes ou scènes d'intérieur.

A celte époque , il aspire particulièrement à renouve ler l ' art du portrait en jouant sur la couleur.

«Ce que Claude Monet est dans le paysage , cela dans la figure peinte qui est-ce qui fera cela? », écrit-il à son frère Theo.

«Pourtant tu dois sentir comme moi que cela est dans l'air( ...

).

Mais le peintre de l'avenir, c'est un color iste comme il n'y en a pas encore eu. » Ce coloriste de génie sera naturellement Van Gogh.

Satisfait de ses œuvres, celui-ci demande à Theo de toutes les conserver, afin d'en accroître la valeur mar­ chande.

Il estime aussi avoir plus de chances de se faire un nom en présentant une série d'œuvres complète au public et à la critique.

Malheureusement , Vincent ne vendra qu'une toile de son vivant et mourra dans la misère et l'anonymat le plus total.

L'ŒUVRE Van Gogh choisit de préférence ses modèles parmi les gens du peuple, car ils lui semblent plus humains.

Au hasard de ses rencontres à Deux ans apr ès Van G ogh, Céz anne i mmorta li s era un autre homme à la pipe dans un style radi calement différent.

Vincent VAN GOGH 1853-1890 .L'Homme à la pipe • Huile sur toile 62 cm x 47 cm • Non signé • Peint en 1888 • Localisation: Merion, fondation Barnes travers la ville, il croque avec plaisir le facteur Roulin, un zouave, un paysan, un poète, une vieille femme , un peintre el d'autres personnes humbles.

Parmi celles-ci figure un individu anonyme, vraisemblablement un paysan croisé dans un bistrot.

Plongé dans ses pensées, l'homme fume la pipe sans prêter attention au peintre.

Avec un réalisme frappant, Van Gogh restitue ses traits creusés, ses joues rougeâtres el ses yeux vitreux.

Sa veste étriquée est rendue avec de grandes touches verdâtres el brunes rehaussées de rouge.

Son chapeau bleu, posé sur l'arrière du crâne, lui do nne un air fruste, presque naïf.

L'artiste représente son modèle sur un fond bleu clair indi stinct, pour ne pas détourner l'attention du specta teur.

LA CRITIQUE « Dignes des grands imagiers du Moyen Age par leur puissance et leur simplicité , le mo­ dernisme fondamental de ces figures tient à leur vitalité populaire, à la force abrupte du graphisme , à la révélation lyrique de la cou­ leur», écrit Pierre Tisné.

LA COTE Un portrait de la même année, Jeune Homme à la casquette, a trouvé preneur à 60,6 millions de francs français (11 millions de dollars) dans une vente aux enchères à New York en 1995.

Mais une huile du peintre peut atteindre 120 millions de francs français (20 millions de dollars).

On trouve des dessins de l'artiste à partir de 458000 FF (85 000 dollars).. »

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