Databac

Vincent VAN GOGH:LE JARDIN DU DOCTEUR GACHET.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:LE JARDIN DU DOCTEUR GACHET. Ce document contient 529 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1890 Hollande POSTIMPRÉSSIONNISME PAYSAGE Vincent VAN GOGH LE JARDIN DU DOCTEUR GACHET A son arrivée à Auvers-sur-Oise, Van Gogh est tout de suite adopté par le docteur Gachet.

L' artiste s'empresse de faire son portrait et de peindre son jardin au x plantes sauvages.

Sur les recommandations de Pissarro, Van Gogh va s'installer en mai l 890 à Auvers-sur­ Oise, où il vit chez son ami le docteur Ga­ chet.

Ce spécialiste de l'homéopathie accueille le peintre avec bienveillance et se lie vite d'amitié avec lui.

Contrairement au doc­ teur Rey, qui le considère comme un épilep­ tique, Gachet estime qu'il souffre d'un grave déséquilibre nerveux et que, en outre, il a mal soigné une intoxication par de l'essence de térébenthine.

Le docteur l'incite à travailler «hardiment» et à ne pas penser.

Tout de suite, il a reconnu le génie de son ami.

«Il n'est pas de jour que je ne sois en face de ses toiles, toujours j' y trouve une idée nouvelle, autre chose que la veille ...

Je reviens à l' homme que je trouve un colosse .

C'était, en outre , un philosophe ...

le mot "amour de l'art" n'est pas juste, c'est croyance, qu'il faut dire , croyance jusqu'au martyre .

» l'ŒUVRE Van Gogh a peint ce paysage d'une beauté intense six iours après son arrivée à Auvers.

Cette vue très rapprochée donne un aspect presque menaçant à la végétation sauvage qui envahit le iardin.

Les plantes, qui poussent dans tous les sens, sont traitées avec des touches épaisses et rapides, parfois cernées de noir.

Quelques fleurs orange tranchent contre toute une gamme de verts-bleus.

Sur la gauche, un arbuste surmonté de quelques rares feuilles équilibre la toile.

A l'arrière-plan, un arbre touffu , rendu avec des hachures LA COTE En 1992, une toile de la même année, ]ardin à Auvers, a été adjugée 55 millions de francs français (10 millions de dollars) au cours d'une vente aux enchères à Paris ...

parce qu'elle était interdite de sortie du territoire français! Une toile de Van Gogh vaut sur le marché entre 100 et 300 millions de francs français (entre 18 et 54 millions de dollars).

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • ù Jtudin du doct.ur GaeMI à Auvers-sur-Oise • Huile sur toUe 73 cm x 52 cm .Non signé • Peint en 1890 • Localisation: Paris, musée d'Orsay ondoyantes, se dresse de manière presque sinistre.

Sur le côté gauche, une bande rouge crée un contraste violent avec la dominante ve rt et bleu du tableau.

Quelques maisons, somma irement esquissées en blanc, rouge, vert et bleu, rétablissent la perspective.

Une fois de plus, le ciel, représenté avec d'épaisses touches striées, révèle l'angoisse du peintre.

Ce paysage tourmenté est un des plus beaux de ceux que Van Gogh a peints en 1890.

LA CRITIQUE Pratiquement inconnu de la critique et du public de son v ivan t, Van Gogh est néanmoins apprécié de que lques rares amateurs éclairés.

Un de ses plus fervents admirateurs, le docteur Gachet, répéte à qui veu t l'e ntendre: «Plus j'y pense, plus je trouve Vincent un géant.» Détail de Château d 'Auvers, une des toiles que Van Gogh a peintes à Auvers dans les derniers mois de sa vie.

~ - "' "'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles