Databac

Vincent VAN GOGH:LE JARDIN DE L'ASILE DE SAINT-RÉMY.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:LE JARDIN DE L'ASILE DE SAINT-RÉMY. Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1889 Hollande POSTIMPRESSIONNISME PAYSAGE Vincent VAN GOGH LE JARDIN DE L'ASILE DE SAINT-RÉMY Dès son arrivée à l'asile de Saint-Rémy, Van Gogh tente d'échapper à ses angoisses en peignant fébrilement.

Mais chacune de ses toiles laisse transparaître son malaise intérieur ...

Interné en moi 1889 à la suite d'une cr ise de folie, Von Gogh commence par brosser des vues de sa chambre, de l'asile et du jardin , avant de s'aventurer dons la compagne.

Mol­ gré son impressionnante créativité, le peintre est souvent découragé: «Je suis moi fort mécontent de mon travail , et la seule chose qui me console, c'est que les gens d' expé­ rience disent il faut peindre pendant dix ans pour rien.

Mais ce que j' ai tait ce n' e·st que ces dix ans-là d'études maheureuses et mal venues », affirme-t-il.

En réalité, il manque sin­ gulièrement de recul pour juger son propre travail.

De nombreu x spécialistes considèrent en effet la période de Saint-Rémy comme l'une des plus plus brillantes de son œuvre.

L 'ŒUVRE Une fois de plus, ce tableau révèle l'a ngoisse chronique de Von Gogh.

Les immenses pins qui s'élancent vers le ciel dessinent des volu tes inquiétantes.

Le terrain, traité avec des touches fragmentées ocre rouge et ver tes, a l'a ir instable , presque mouvant.

Foce à cette nature envahissante, les figures paraissent exagérément petites et vulnérab les.

De plus, la façade et la terrasse de l'asile sont rendues avec un raccourci audacieux et une série de lignes fuyan tes qui accentuent l'impression de malaise du spectateur Même le ciel, restitué avec des touches obliques vertes sur fond jaune , bouche le paysage ou lieu de l'aérer.

V incent est d'ailleurs parfaitement conscient de l 'effet produit.

«Tu comprendras que cette combinaison d'ocre rouge , de vert attristé de LA COT E Une œuvre de la même époqu e, Le Moi ssonneur , a trou vé preneur à 19 ,245 million s de franc s françai s ( 3 ,5 million s de dollar s) au cour s d'une v ente au x ench ère s à Londre s en 1995.

Un de ssin du même pa ys age , Coin de parc , a att eint 3,31 million s de franc s françai s (600000 dollar s) lor s de la même vente.

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Le Jardin de l'asile de Saint-Rémy • Huile sur toile 73,5 cm x 92 cm • Non signé • Peint en 1889 • Localisation: Essen, Folkwang Museum • Exposition: Amsterdam, 1990 gris, de traits noirs qui cernent les contours, cela produit un peu de sensation d'angoisse dont souffrent souvent certains de mes com­ pagnons d'infortune, qu'9n appelle noir rouge», écrit-il ou peintre Em i le Bernard.

Il réalisera une outre version tout aussi éblouis­ sante du même paysage en décembre 1889 .

LA CRITIQUE « Van Gogh peint la réalité, mais l'enrichit d'un contenu idéal.

L'angoisse, ainsi expri­ mée, correspond à celle du Christ au jardin de Gethsemani, et Van Gogh réussit donc à obtenir les mêmes effets que Bernard et Gau­ guin dans leurs sujets bibliques , sans pour autant faire violence à la réalité quotidienne », écrivent E vert Va n Uitert, Louis Von Tilborgh et Sjraar Von Heugten.

La Fontaine dans le ;ardin de l'hôpital , dessin à la plume réalisé par Van Gogh lors du premier séjour qu'il fit à l' hôpital d 'Arles à la fin de l'année 1888 .

j 0 ] 0 ~ 00 "'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles