Vincent VAN GOGH:LA SALLE DE DANSE A ARLES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1888
Hollande
POSTIMPRESSIONNISME
SCÈNE DE GENRE
Vincent V AN GOGH
LA SALLE DE DANSE A ARLES
Cette scène de bal révèle l'influence de Gauguin et d'Émile Bernard,
tous deux adeptes , à l'époque , du cloisonnisme.
Mais
la richesse et la
densité des couleurs sont du pur
Van Gogh.
Quand il arrive à Arles , en octobre 1888 ,
Gauguin apporte avec
lui une toile d'Émile
Bernard intitulée Bretonnes dons la prairie.
Lui-même vient de peindre sa célèbre Vision
après le sermon , considérée comme le chef
d 'œuvre
de la peinture symboliste.
Gauguin
enjoint
Van Gogh de suivre leur' exemple et
de feindre «de mémoire ».
Malgré l' intérêt
qu 'i porte aux recherches de Gauguin , Van
Gogh a du mal à suivre ses conseils.
« Gau
guin
malgré lui et malgré moi m'a un peu
démontré
qu'il était temps que je varie un
peu, je commence à composer de tête, et
pour ce travail -là toutes mes études me
seront toujours
utiles , lorsqu ' elles me rappel
leront
d'anciennes choses vues », dit-il.
L'ŒUVRE
«Les Folies arlésiennes », une salle de bal
locale, a inspiré à Van Gogh une de ses
œuvres les plus proches du cloisonnisme.
Les
figures , simplifiées au maximum , sont traitées
en aplats de couleur nettement cernés.
Les
petits chapeaux des danseuses , fixés sur le
haut de la tête , rappellent les coiffes bretonnes
des
tableaux de Gauguin et de Bernard.
La mise en page ne manque pas d' audace:
Van Gogh peint les danseuses de dos.
Au se
cond plan , la foule est si compacte que seules
Les lieux publ ics d'Arle s sont l'occ asi on pour Van Gogh de se livrer à d 'audacieuses composition s, comme , ici, dans Les Arènes d' Arles .
Vincent V AN GOGH 1853-1890
•
La Salle de danse à Arles
• Huile sur toile 65cmx81cm
• Non signé
• Peint en 1888 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
les têtes des danseuses sont représentées.
A
l ' arrière-plan , les visages sont stylisés au
maximum avec
quelques taches de couleur
mate.
L'absence de fenêtre ou d 'issue visible
ac centue l' impression de claustrophobie .
Mais cette toile si dense nous émerveille
avant tout par ses couleurs somptueuses.
Van
Gogh joue avec des nuances subtiles de
jaune , qui contrastent violemment avec les
rubans outremer des coiffes et les chevelures
bleu-vert
de gris .
A l'arrière-plan , les murs sont
traités
en pâte épaisse avec différents tons de
vert:
le vert anglais alterne avec un vert véro
nèse très brillant , rehaussé par une nouvelle
touche de vermillon.
Rarement une œuvre de
Van Gogh a autant mis en évidence son
exceptionnel talent de coloriste.
L'HISTOIRE
Le tableau a fait partie de la collection
Michelot a vant d' appartenir à Mme Druet.
Acquis par
le collectionneur André Meyer , il
a fait l'objet d'une donation sous réserve
d 'usufruit
en 1950 .
Entré au jeu de Paume
après la le vée de l' usufruit , il est aujourd ' hui
exposé au musée d'Orsay.
LA COTE
II est rare de découvrir des huiles
de Van Gogh dans des ventes publiques.
Une huile légèrement antérieure, Tête de
paysanne,
a été cotée 2,06 millions de francs
français
(375000dollars) dans une vente
aux enchères
à Londres, en 1993.
Mais
certains chefs-d'œuvre ont atteint plusieurs
centaines de millions de francs (ou dizaines
de millions de dollars).
Un simple dessin
peut coûter
350000FF (63000dollars).
_j.
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