Databac

Vincent VAN GOGH:FRITILLAIRES DANS UN VASE DE CUIVRE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:FRITILLAIRES DANS UN VASE DE CUIVRE. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Vincent V AN GOGH FRITILLAIRES DANS UN VASE DE CUIVRE En mars 1886, Van Gogh arrive à Paris.

Il peint des vues de la capitale, mais aussi de nombreuses natures mortes, en particulier ces exquises fritillaires.

A son arrivée dans la capitale, Van Gogh s'ins talle chez son frère Théo.

Il suit des cours de dessin à l'atelier Cormon, où il rencontre le peintre Émile Bernard.

Mois cet enseigne­ ment ne l'inspire guère, et il décide de cher­ che r sa voie seul.

Il se sent beaucoup plus stimulé par la fréquentation d'outres artistes, comme T oulouse-Loutrec, Armand Guillaumin, Émile Bernard ou l'Australien john Russell.

L'ŒUVRE Après avoir brossé des vues de Paris souvent sombres el tristes, Van Gogh se laisse influen­ cer par ses nouveaux omis.

Il apprend à explorer la gamme infinie des couleurs et à apporter un peu de légèreté à ses sujets Ses amis lui envoie nt des fleurs.

Il les brosse avec assiduité.

«J'ai peint toute une série d'études de cou­ leur, simplement des fleurs, coquelicots rouges , bleuets, myosotis , roses blanches et roses, des chrysanthèmes jaunes, cherchant des oppositions de bleu avec l'orange , « Je travaille actuellement sur des oppositions de jaune , bleu el vert», écrit le peintre.

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre • Huile sur toile 73 cm x 60 cm • Signé en haut, à gauche «Vincent» • Peint en 1886 ou 1887 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1988; Amsterdam, 1990 de rouge avec le vert, de jaune avec le vio­ let, cherchant les tons rompus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes» , explique-t-il avec passion Comme Cézan ­ ne et toni d'autres artistes de sa génération, il estime que dessiner, c'est «modeler avec la couleur» LA TECHNIQUE A l'époque où il peint cette nature morte, Van Gogh se ressent neHement de l'inf luence des pointillistes.

So n bouquet de fritillaires orange disposées dons un vase de cuivre se détache sur un fond en pointillé bleu.

Le vase est légè­ rement défor mé et la table est représentée sous un angle impossible.

Ces distorsions rap­ pellent les natures mortes de Cézan ne , tout aussi peu «réalistes».

L'HISTOIRE Cette toile a fait partie de la collection Eugè­ ne Murer, avant d'être acquise par un certain Blot, par Druet, puis par le comte Isaac de Camondo.

Léguée par ce dernier ou Louvre, elle rejoint ensuite le musée du jeu de paume, puis Orsay.

LA COTE Une nature morte de Van Gogh peinte en 1888 a dépassé 11 millions de francs dans une vente aux enchères à Londres, en 1992.

Les dessins de l'artiste ne sont guère plus abordables, puisqu'ils peuvent excéder 2,5 millions de francs !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles